AB Tasty, l’éditeur de logiciels d’A/B Testing, est membre de la promotion 2017-2018 du Pass French Tech. Comme tous les lauréats du Pass, Rémi Aubert, son cofondateur, accélère pour faire de son entreprise une championne en France et à l’international. Interview.

C’est le champion français de l’A/B Testing. Depuis bientôt 10 ans, l'entreprise aide les marques à améliorer leur expérience utilisateur, la satisfaction de leurs clients et à augmenter leur ROI. « Nous nous adressons aux équipes marketing et/ou produit en leur proposant un logiciel SaaS qui leur permet d'optimiser leurs sites internet et applications mobiles », explique Rémi Aubert, co-fondateur d'AB Tasty. Après s’être installé à Londres, Cologne, Madrid et New York, la start-up en hypercroissance a récemment ouvert des bureaux à Singapour et San Francisco pour devenir le leader mondial du marketing personnalisé en ligne.

Votre routine du matin, elle ressemble à…

Tous les matins, je me lève vers 6h30 et je vais nager environ 1,5km avant d'entamer ma journée.
Je me rends au travail pour 8h15. J’essaye d’arriver assez tôt pour pouvoir accueillir mes collaborateurs. Mais je tiens tout de même à respecter des horaires de travail sains qui m'assurent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Et votre journée de travail, elle commence par …

En arrivant, je priorise les sujets de la journée afin de me fixer un objectif. Ensuite, ma matinée évolue au gré des réunions prévues avec les différentes équipes. Tout ça, sans oublier l’indispensable passage par la machine à café. Cela me permet d'avoir des échanges et des retours spontanés des équipes.

Vous prenez le temps de déjeuner le midi ?

Oui ! D’ailleurs, j’aime profiter de ce moment pour passer du temps avec mes collaborateurs. Chaque mercredi, j'invite une équipe différente à déjeuner afin que l’information puisse passer dans les 2 sens.
Sinon, je jeûne une fois par semaine, en général le jeudi. J’essaye de consacrer une journée entière aux sujets de fond. Et je ne cale aucun rendez-vous pour être sûr de rester concentré et de traiter tous mes dossiers !

Et vous enchaînez avec quoi ?

Après le déjeuner, je profite d’un moment de calme pour avancer sur différents sujets.
Puis les rendez-vous s’enchaînent qu’ils soient internes ou externes, avec des partenaires ou des dirigeants d'entreprises. Il n'y a rien de tel que ces échanges pour faire surgir de nouvelles idées ou trouver des solutions à des problématiques d'ordre structurel. Je suis pour le test and learn et j'incite mes collaborateurs à s'inspirer de cet état d'esprit. Je le répète souvent "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais". Je préfère me tromper et rebondir pour avancer dans le bon sens.
J'aime aussi de temps en temps assister à des rendez-vous avec nos clients. Cela me permet de comprendre leurs attentes, qui définissent la direction vers laquelle nous évoluons. 

Vous prenez le temps de souffler une fois de temps en temps ?

On n'entretient pas des pectoraux de rêve comme les miens si on ne fait pas un peu de sport ! Plus sérieusement, je me suis remis au triathlon après 4 ans de pause et c'est un vrai plaisir de nager tous les matins. J'ai d'ailleurs réussi à motiver 10 AB Tastyer à participer au triathlon de Deauville au mois de juin dernier.
Nous avons aussi un rendez-vous running tous les lundis soir entre runners AB Tasty. Il faut dire que l'esprit d'équipe est une de nos valeurs principales. Et j’estime que les valeurs du sport peuvent porter une entreprise au sommet. D’ailleurs, je les transpose dans mes méthodes de travail mais aussi dans mon quotidien.

La déconnexion, ça vous parle ?

Plus ou moins ! Mais c’est essentiellement par passion. Je ne peux m'empêcher d'avoir la tête toujours tournée vers ma société. Je suis extrêmement fier de ce que la start-up d'origine est devenue et de mes collaborateurs. Cependant, je porte beaucoup d'importance à ma vie personnelle, et pour maintenir cet équilibre vie familiale/vie professionnelle, il est nécessaire de se déconnecter. J'ai la chance d'avoir des équipes solides qui partagent les valeurs d'AB Tasty et en lesquelles j'ai 100 % confiance, ce qui me permet aussi de prendre du recul sur notre activité. 

Et pour finir, que pouvez-vous nous dire sur le Pass French Tech ?

Nous avons pour ambition de grandir aussi bien en France qu'à l'international. Pour cela il est important de nouer des contacts pour expliquer notre activité et accentuer notre visibilité. Le Pass French Tech nous a offert un accès prioritaire à Bpifrance et aux dispositifs d’Assurance Export. Ce qui nous a permis d’obtenir plus rapidement un financement pour nous développer. Et puis, grâce à Bpifrance Le Hub, nous avons pu être mis en relation avec des contacts de grands groupes et décrocher des contrats.

Le Pass French Tech

Le Pass French Tech est un programme national d'accompagnement lancé en 2014 à destination des entreprises en hyper-croissance, pépites de la French Tech. L'objectif de ce programme est d'accélérer la croissance des entreprises, de les accompagner à l’international, mais aussi de leur offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance de ces entreprises.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil