Télétravail : 3 conseils pour manager à distance

Confinement oblige, vous avez dû mettre l’ensemble de vos salariés en télétravail. On vous propose quelques conseils pour bien manager vos équipes dans ces conditions exceptionnelles.

Limiter la propagation du coronavirus. Dans son allocution du 12 mars dernier, le Président de la République a appelé les entreprises à généraliser le télétravail afin de freiner la diffusion du Covid-19. « Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance », a-t-il affirmé. 
Pour vous accompagner dans la mise en place de ce télétravail massif, nous vous proposons quelques conseils pour manager vos collaborateurs à distance. 

Installez la confiance

Il est essentiel pour un manager d'installer une confiance réciproque. La meilleure façon de le faire est d'abord de définir clairement les missions et les objectifs de chacun. Ce cadre peut être fait en commun avec vos collaborateurs.
Enfin faites preuve d’indulgence. Entre les problèmes de connexion, les sollicitations des enfants ou encore le bruit des voisins, vos équipes auront besoin d’un peu de temps pour trouver un rythme de télétravail « normal ».

Conservez vos réunions

Les rituels, c’est important. Et malgré la distance il est nécessaire de continuer à faire le point régulièrement. Conférences téléphoniques, téléconférences, Teams, Skype… De nombreuses solutions existent pour tenir des réunions à distance. Non seulement les informations seront mieux partagées mais, encore plus important, l'esprit d'équipe sera cultivé.

Misez sur des contacts rapides (avec modération)

La technologie le permet, alors pourquoi s'en priver ? Entre les réunions hebdomadaires et de groupes, vous aurez peut-être des questions à poser en direct à vos équipes éloignées. Emails, chats, Whatsapp, peuvent vous y aider. Mais attention ! N'utilisez ces méthodes que lorsque vous en avez vraiment besoin. Et laissez un temps de délai à vos interlocuteurs pour répondre... Pas question de transformer votre « présence » à leurs côtés en un harcèlement de vos équipes !
Enfin, même conseil pour le partage d'info : n'envoyez pas n'importe quoi n'importe comment. Repackagez si nécessaire les infos pour qu'elles soient plus lisibles et ne noyez pas vos équipes sous un flot continu de nouvelles. Enfin, évitez de mettre des dizaines de personnes en copie pour éviter la dilution des responsabilités !

Elles facilitent le télétravail !

En réponse à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, de nombreuses entreprises de La French Tech comme AirCall, Amplement, Livestorm ou Klaxoon se sont mobilisées afin de vous proposer des solutions pour faciliter la mise en place du télétravail. Téléconférence, chat, partage de de document, formation en ligne : Retrouvez toutes leurs offres sur le site economie.gouv.fr

Plan de soutien d'urgence aux entreprises

Depuis le 2 mars 2020, Bpifrance a activé un plan d’urgence pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le Covid-19.
En savoir plus

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil