Thierry Breton, PDG d’Atos: «Vous allez adorer la révolution quantique»

C'est sur la scène du Bang de Bpifrance Inno Génération, que Thierry Breton est venu parler de physique quantique ; un domaine qui pourrait bien révolutionner le monde de demain. Explications.

« En 2019, la planète a créé 40 000 milliards de milliards de données » explique Thierry Breton, PDG d’Atos, sur la scène du Bang lors de la 5e édition de Bpifrance Inno Génération. « L’ordinateur quantique permettra d’améliorer le traitement de cet océan de données ».

L’informatique quantique, en quoi ça consiste ?

« C’est la prochaine évolution dans le monde de la physique » se réjouit Thierry Breton qui évoque ce sujet comme une passion. L’informatique quantique pourrait permettre de résoudre des équations, considérées comme insolubles aujourd’hui, plus rapidement qu’un ordinateur classique. Par plus rapide, il faut comprendre en quelques secondes, au lieu de milliers d’années. « C’est un univers phénoménal qui s’ouvre à nous ».

Le quantique, une rupture à grande échelle

Grâce au quantique « on pourra par exemple, anticiper des maladies, les simuler » et ainsi découvrir de nouveaux traitements médicaux. « Nous pourrons anticiper les prédictions météos ». Dans le secteur de l’énergie, il sera plus facile d’évaluer la probabilité de trouver du gaz ou du pétrole dans les sous-sols. « Tout ce qui fait notre vie va pouvoir être accéléré avec des algorithmes spécifiques ».

Difficile de savoir quand cette technologie sera vraiment au point. En attendant, « Atos est la première entreprise au monde à développer le langage quantique ». L’entreprise prend le pari de former les nouvelles générations de chercheurs à ce langage. « Vous avez aimé la révolution numérique, vous allez adorer la révolution quantique ».

Retrouvez l’intervention de Thierry Breton sur la scène du Bang lors de la 5e édition de Bpifrance Inno Génération :

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil