Toulouse : création de GamaMabs, société spécialisée dans le cancer

La société de biotechnologie GamaMabs Pharma, a été créée et financée avec la participation du LFB et de Bpifrance, via le fonds InnoBio, aux côtés d’IRDINov et d’iXO Private Equity pour développer de nouvelles thérapies anticancéreuses.

  • Actus
  • Temps de lecture: 1 min

Le premier produit de la société est un nouvel anticorps monoclonal ciblant les cancers gynécologiques, dont le cancer de l’ovaire.

Le cancer de l’ovaire est responsable de plus de 50 000 décès par an en Europe et aux Etats-Unis. Il présente un mauvais pronostic car il est le plus souvent diagnostiqué à un stade avancé, en l’absence de dépistage systématique. La résistance à terme aux traitements classiques de chimiothérapie justifie les recherches pour la mise au point de solutions thérapeutiques ciblées, comme les anticorps monoclonaux.

En collaboration avec les partenaires publics ( l’Inserm, l’Université de Montpellier 1 et l’Institut du cancer de Montpellier), le groupe LFB a sélectionné un anticorps original à forte activité cytotoxique issu de sa plateforme propriétaire de génération d’anticorps monoclonaux (EMABling®) pour apporter une nouvelle approche thérapeutique dans cette pathologie. Cet anticorps 3C23K, dont le LFB a obtenu la licence d’exploitation exclusive, a montré son efficacité dans des modèles expérimentaux de cancer de l’ovaire.