Tourisme : des indicateurs à la hausse !

Le secteur touristique est en grande forme !
66 % des Français sont partis en vacances en 2018 (le taux le plus haut depuis 17 ans), et 55 % considèrent qu’il est « vital » de prendre des congés.
Les derniers chiffres sur le tourisme montrent également une évolution des comportements et un secteur de plus en plus numérique.

Des comportements qui évoluent

D’après le baromètre de Raffour Interactive, les trois destinations les plus appréciées des Français restent, dans l’ordre, la mer, la campagne et la montagne. La nouveauté ? L’apparition d’un quatrième favori, le city break, un voyage généralement court (de 2 à 5 jours) dans une ville, le plus souvent une capitale européenne.

Les raisons de cette croissance au cours des dernières années :

  • La multiplication des offres de vols low-cost par les compagnies aériennes.
  • Le développement en ligne des offres de dernière minute, pour les trajets comme pour l’hébergement.
  • Les efforts de promotion et de communication des villes sur l’événementiel, notamment les festivals.

Une préparation de plus en plus en ligne

D’après Raffour Interactive, 55 % des vacanciers ont réservé tout ou partie de leurs vacances en ligne, et 87 % se sont servi d’Internet pour les préparer via des recherches ou des comparatifs.

Qui dit meilleur accès à l’information, dit aussi augmentation du nombre de critères de choix, avec en moyenne douze critères pris en compte lors de l’organisation d’un séjour. Parmi ces critères, la destination, bien entendu, mais aussi le prix puisque 70 % des vacanciers prévoient un budget maximal, et de plus en plus souvent un thème ou un profil particulier.

Le budget moyen des Français en vacances a augmenté de 10 % par rapport à l’an dernier selon Ipsos pour Europ Assistance, avec une moyenne de 2 201 € par famille. De quoi rester optimiste pour l’année prochaine !

Sources : Que nous disent les réseaux sociaux sur les dernières tendances de voyage ? – Quotidien du tourisme
Raffour Interactif : le touriste 2.0 veut une offre personnalisée et sur mesure – Quotidien du Tourisme
Vacances : 2 201 euros par famille, c’est le budget moyen prévu cet été – Parisien

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.