Transformation digitale : le numérique professionnel de plus en plus présent

Découvrez le chiffre qui (a) fait l'actualité cette semaine ! 

75 % des salariés déclarent passer plus de trois heures par journée de travail sur les outils numériques. Si seulement 45 % d’entre eux y voient des bénéfices directs, ce sondage d’OpinionWay pour Éléas confirme l’importance des outils informatiques dans la vie des employés de bureaux ainsi que les multiples avantages apportés aux entreprises.

 

Plus de numérique pour plus d’efficacité

Signe de l'importance croissante de la transformation digitale, ce sondage observe plus précisément les effets des outils numériques professionnels sur les façons de travailler. Il indique qu’ils débouchent sur une plus grande efficacité et une meilleure réactivité dans le traitement des tâches, sans pour autant modifier en profondeur la nature de ces tâches.

En particulier, ces outils ont permis :

  • d’améliorer la vitesse de transmission de l’information (62 % des sondés) et la vitesse de prise de décision (49 %)
  • de donner plus d’autonomie aux salariés (57 %) et de diversifier leurs activités (48 %)
  • de mieux organiser les équipes (55 %) et de renforcer la coopération entre les membres de ces équipes (49 %)
  • de mieux gérer les urgences (55 %) et de se rapprocher des clients (47 %)

Par ailleurs, 54 % d’entre eux pensent que la quantité d’information reçue correspond à leur besoin tandis que seuls 4 % estiment ne pas en recevoir assez. Il n’en reste pas moins que 27 % ont le sentiment de ne pas avoir le temps de traiter toute l’information qui leur parvient.

Mais aussi de nouvelles problématiques

Si ces chiffres se révèlent positifs dans l’ensemble, les auteurs notent tout de même que ces outils numériques ont leur lot d’effets négatifs. En effet, 39 % des répondants disent subir une surcharge d’information, 36 % se sentent débordés et 43 % considèrent que les outils numériques accroissent la fatigue accumulée au cours de la journée.

Un constat est également fait quant à l’usage des outils numériques en dehors des horaires de travail : 47 % des salariés les utilisent le soir, 45 % le week-end et 35 % pendant leurs congés. Ils sont encore plus présents dans la vie des managers, pour lesquels ces chiffres sont plus élevés d’environ 20 points !

Restons optimistes cependant, le rapport souligne également les stratégies que certains salariés ont commencé à mettre en œuvre pour pallier ces problématiques.

Quelques exemples ?

  • 4 salariés sur 10 prennent des pauses et s’écartent des outils numériques, en moyenne deux fois par jour, pour une dizaine de minutes.
  • 3 sur 10 choisissent de dédier un moment précis de la journée au traitement des flux d’information. À noter ici, la différence en fonction de la taille des entreprises : ils sont ainsi 4 sur 10 à adopter cette stratégie dans les TPE, et seulement 2 sur 10 dans les grandes entreprises.
  • 2 sur 10 s’imposent des durées fixes pour consulter ces outils, ou décident simplement de les couper de temps à autre pour se concentrer sur d’autres tâches.

 

Sources : [Chronique RH] Les mystères du numérique en entreprise, OpinionWay/Éléas via Usine Nouvelle - L’impact des outils numériques professionnels sur les salariés, OpinionWay/Éléas

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

L'objectif du Prix de l'Entrepreneur de l'Année ? Récompenser des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes a… https://t.co/pcXp9oAdta