Transpolis : un lieu unique dédié à la mobilité de demain

Inaugurée le 2 juillet dernier, sur une ancienne friche militaire, Transpolis permet de tester les nouvelles technologies de la mobilité urbaine connectée et automatisée.

Une ville-laboratoire unique en Europe. Située dans l'Ain, à une cinquantaine de kilomètre de Lyon, Transpolis dispose de 80 hectares pour tester, dans les conditions du réel, les technologies de la voiture autonome.

Un terrain d’expérimentations inédit

Installée sur une ancienne base militaire réhabilitée, Transpolis offre à ses clients et partenaires la possibilité de tester toutes leurs innovations en matière de mobilité urbaine, et cela dans n’importe quelles conditions.
Avec sa portion d’autoroute, ses départementales, ses ronds-points ou encore ses rues de centre-ville, Transpolis a de quoi attirer de nombreux acteurs internationaux à la recherche d’un terrain adapté et modulable. Mais les prestations de Transpolis ne s’arrêtent pas là ! Grâce à ses 320 km de fibre optique, son réseau en 5G et ses centaines de capteurs, cette « ville fantôme » permet d’expérimenter - en toute sécurité - tous types de véhicules qu’ils soient connectés, automatisés ou encore autonomes.

Demain : la mobilité en toute sécurité

Créer des situations proches du réel dans un environnement contrôlé est indispensable pour répondre aux nombreuses exigences réglementaires et surtout pour assurer la sécurité des futurs usagers. En effet, avant de pouvoir faire circuler ces voitures connectées dans notre environnement quotidien, les constructeurs doivent prouver que ces véhicules de demain seront capables de faire face à tous les dangers qui peuvent survenir sur la route ou encore aux cyberattaques.

La carte d’identité de Transpolis

  • Nom : Transpolis
  • Date de naissance : 2011
  • Président : Dominique Fernier
  • Mission : créer la mobilité de demain
  • Bpifrance accompagne Transpolis notamment via un prêt innovation pour financer le lancement industriel et commercial de ses services de simulation numérique.
Demain, c’est quoi ?

Demain est un projet transverse qui implique toutes les équipes de Bpifrance pour mieux accompagner les entreprises face aux grands défis de transformation du monde.

Pourquoi Demain ?

L’environnement économique et industriel est de plus en plus complexe et innovant. Il nous pousse à changer nos modes de travail dans tous les secteurs d’activité. Anticiper les mutations de l’économie, préparer les ruptures à venir et construire une vision du futur, c’est dans ce contexte que Bpifrance a lancé Demain.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Le #VTE participe au renouveau de l’industrie française en incitant les étudiants ou diplômés, à découvrir ces PME… https://t.co/JYK7tSBh5Z