Trophées CCI France International pour « célébrer les entreprises françaises qui réussissent à l’international »

A l'occasion de la remise des Trophées CCI France International (CCI FI), qui aura lieu à Paris le 25 juin, Bpifrance est allé à la rencontre de Charles Maridor, Directeur Réseau, CCI France International pour nous parler de cet événement et du rôle des CCIFI.

1 / Pourquoi organiser cet événement ?

Chaque année, vers la fin juin, le réseau des CCI françaises à l’International (CCI FI) se rassemble à Paris pour son assemblée générale. Cette année, nous souhaitions placer les entreprises au centre de cette rencontre, en capitalisant sur l’important travail de sélection qui est effectué dans une quarantaine de nos chambres à travers le monde, pour attribuer des trophées aux entreprises les plus performantes. Cela représente chaque année entre 600 et 800 entreprises analysées et 150 primées dans différentes catégories. Seul un réseau aussi étendu que le nôtre peut effectuer une telle identification de pépites et de success stories, sur un tel nombre de pays.
Nous convions donc tous les acteurs français de l’international à une grande soirée des Trophées, afin de célébrer les entreprises françaises qui réussissent à l’international.
Nous avons présélectionné 101 dossiers d’entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles. Plusieurs CCI de France nous ont orienté des dossiers d’exportateurs. Business France a également apporté des dossiers d’investisseurs étrangers, puisque c’est une catégorie de trophées que nous remettrons également le 25 juin prochain. Pour beaucoup de ces entreprises, l’innovation est souvent un dénominateur commun. Pour la soirée des trophées, nous aurons 22 finalistes, parmi lesquels 7 lauréats. Ce sont souvent de très belles histoires et dans certains cas des entreprises qui ont déjà connu ou devraient connaître des trajectoires fulgurantes.

2 / Qu’est-ce que cet événement va apporter aux entrepreneurs présents ?

Toutes les entreprises qui ont participé à cette sélection ont été distinguées pour leurs performances à l’international dans un pays ou une région de France. Cette soirée des entreprises qui réussissent à l’international est leur événement. Cette soirée, du fait de la qualité de son assistance, permettra un networking de haut niveau. Il sera possible de rencontrer nombre d’entrepreneurs, investisseurs, acteurs de l’international…
Dans un contexte de réforme du dispositif du commerce extérieur, de construction d’une « Team France Export » et d’une nécessaire dynamisation de nos exportations, nous voulons lancer un message d’encouragement à toutes les entreprises. Nous voulons les inciter à se lancer dans cette grande aventure de l’international.

3 / Quel est le rôle des CCI FI et comment accompagnez-vous les entrepreneurs ?

Les CCI françaises à l’International sont les émanations des communautés d’affaires françaises à l’étranger. Elles les animent, créent du lien entre les entreprises et aident ces communautés à croître, en attirant de nouvelles entreprises. Les CCI FI, structures privées et autofinancées, sont autant de plateformes de services et de networking, qui agissent comme des facilitateurs de l’accès à tous ces marchés internationaux. Nous nous insérons pleinement et utilement dans le dispositif d’aide à l’export, formé par Business France et les CCI de France. Nous mettons à disposition des entreprises notre bonne connaissance du terrain et offrons une large panoplie de services, notamment sur l’implantation. Nous complétons ces services, autant que de besoin, par ceux que peuvent proposer nos membres ou nos partenaires. C’est la force de notre réseau que de pouvoir offrir des connexions avec tout un écosystème local constitué d’entreprises, de prestataires et d’institutionnels et d’aider tout nouvel entrant à décoder les spécificités d’un marché donné.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

30 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur Chimie ! Ces PME vont suivre, durant 18 mois, un programme… https://t.co/Z99UocIyrv

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.