Trophées INPI innovation : palmarès national 2012

Deux entreprises innovantes, membres OSEO Excellence, ont été distinguées lors de la cérémonie de remise des trophées INPI de l’innovation 2012

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

L'INPI récompense chaque année des PME-PMI pour leur politique en matière d’innovation et de propriété industrielle, mais aussi des organismes de recherche et laboratoires qui ont su valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle.

Les trophées INPI 2012

Trophée Catégorie Pme : Lemer Pax (Carquefou - 44)
Il a été remis par Fleur Pellerin à la société Lemer Pax qui conçoit, fabrique et distribue des produits de radioprotection dédiés à l'environnement médical, pharmaceutique, scientifique et industriel pour la médecine nucléaire. Lemer Pax est membre de la communauté OSEO Excellence.

  • Le jury a récompensé une PME technologique innovante, mondialement reconnue dans son domaine et dont le succès est consolidé par une politique rigoureuse de propriété industrielle en France et à l’étranger. Familiale depuis 1872, avec l’innovation inscrite dans ses gênes, l'entreprise a su s’adapter pour saisir les opportunités technologiques et commerciales dans le domaine de la radioprotection. Nombre de titres de PI déposés : 66 brevets, 25 marques, 13 modèles.

Trophée catégorie PME marque : Groupe Léa Nature (Perigny - 17)
Le Groupe Léa Nature conçoit, fabrique et commercialise des produits bio pour tous (alimentaires, cosmétiques, compléments alimentaires, phytothérapie, produits d’entretien pour la maison…). La société est membre d’OSEO Excellence.

  • Le choix du Groupe Léa Nature par le jury a été unanime : les produits du Groupe reflètent ses valeurs « engagement nature, solidarité, responsabilité sociale, esprit pionnier et accessibilité au bio par tous ». La recherche et l’innovation sont au cœur du dynamisme de cette entreprise qui a su mettre en place une stratégie propriété industrielle globale efficace pour conquérir les marchés, en témoigne l’importance de son portefeuille de titres PI.
    Nombre de titres de PI déposés : 5 brevets, 550 marques, 5 dessins et modèles.

Trophée Catégorie PME Design : Capsum (Marseille - 13)
Créée en septembre 2008, cette PME de 24 personnes est la première entreprise au monde à commercialiser des produits issus de procédés de microfluidique et millifluidique, véritables technologies de rupture, permettant notamment l’élimination d’alcool dans les parfums. Liant des partenariats dans le monde entier (98 % de son CA réalisé à l’export) grâce à ses techniques d’encapsulation, Capsum a atteint l’équilibre financier dès 2009, doublant son chiffre d’affaires et triplant ses effectifs en seulement trois années d’existence. Elle mise notamment sur son portefeuille de PI déjà fourni (6 brevets, 3 marques) pour conserver son avance technologique qui lui permet d’offrir à ses clients des techniques d’encapsulation sur mesure.

Trophée catégorie Centre de recherche : l'Institut des nanotechnologies de Lyon (INL)
L'INL est une unité mixte de recherche qui a pour vocation de développer des recherches technologiques multi-disciplinaires dans le domaine des micro- et nanotechnologies. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes, permettant l’émergence de filières technologiques complètes. Ce laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise Nanolyon.

  • L'Institut des nanotechnologies de Lyon a démontré, par sa stratégie en matière de protection et de valorisation de ses innovations, que l’usage de la propriété industrielle est un facteur de reconnaissance qui contribue à renforcer les liens des chercheurs avec le monde économique et à concrétiser les recherches. Elle a notamment permis la création de start-up et démontre que la recherche académique peut participer activement au développement économique.