L'édition 2019 du CES, l'incontournable salon de technologie grande consommation qui vient de se terminer, aura été placée sous le signe de l'intelligence. Et une fois de plus, les entreprises françaises se sont distinguées.

Difficile de briller au milieu de près de 5 000 exposants ou d'attirer l'attention de plus de 180 000 professionnels présents au Consumer Electronics Show (CES), qui vient de fermer ses portes à Las Vegas. Pourtant, certaines « pépites françaises » y sont parvenues, en mettant en avant l'intelligence collective de leurs équipes, au service de la société. Car si certains exposants préféraient les gadgets - toilettes intelligentes ou souris-robot pour chat - d'autres pensaient planète, santé, sécurité. Et ils ont été reconnus pour leurs innovations.

Préserver les abeilles

Ainsi, la start-up franco-tunisienne BeeLife, implantée à Aix en Provence, a reçu un prix Best of Innovation pour sa ruche connectée CoCoon. Afin de lutter contre la disparition des abeilles, Cocoon qui sera commercialisée dès le printemps 2019 en France et en Europe, pourrait être une solution au service des apiculteurs et de la planète, grâce à son ordinateur embarqué qui prévient des anomalies et régule la température. 

Améliorer la santé au travail

Autre innovation, autre distinction, celle qu'a reçue Numii dans la catégorie Tech for a better world. Fruit de la recherche de la scale-up AIO, basée à Pessac en Gironde, qui conçoit et fabrique des équipements améliorant la santé des salariés du secteur automobile. Numii, lancé en 2017, est un indicateur de santé au travail issu de l'intelligence artificielle. Des balises connectées placées à proximité d'un salarié mesurent ses mouvements, permettant ainsi à l'outil d'identifier en temps réel des zones et des situations à risque.

Et même sauver des vies

Lancée l'an dernier à Lille, puis en Ile-de-France, par un urgentiste du Samu de Paris, Lionel Lamhaut, l'application Sauv Life a reçu le trophée coup de cœur du village français au CES 2019. Les volontaires qui l'ont téléchargé peuvent être géolocalisés et sollicités s’ils se trouvent à proximité d’une personne faisant un arrêt cardiaque. Ils peuvent ainsi intervenir rapidement, et effectuer les gestes de premiers secours avant l’arrivée des médecins. Gagner du temps pour sauver des vies, tel est l'objectif de l'appli, qui a déjà prouvé son efficacité à maintes reprises.

Sans oublier de jouer !

Enfin, pour permettre à tous les passionnés de jeu - et ils sont nombreux à Las Vegas ! - d'être plus réactifs, Pixminds a fait la démonstration de son savoir-faire en montant sur ressorts une souris - d'ordinateur, cette fois ! - et en lui greffant un joystick, le tout accompagné d'un écran tactile géant. Résultat, Pixminds, basée à Barberaz, en Savoie, a reçu pas moins de six distinctions au CES cette année pour ses innovations dans le multimedia, la plaçant ainsi troisième des entreprises les plus récompensées, derrière Samsung (Corée du Sud) et MSI (Taïwan) - et devant Bosch (Allemagne)... L'entreprise propose également des expériences interactives sur écrans qui pourraient équiper les salles de classe du futur.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

À l'approche de la cérémonie des Césars, mais aussi des Oscars, le #BonChiffre se penche sur l'industrie du cinéma… https://t.co/XEIegCNxQG