Livre, ciné, jeu de société…Vous ne savez pas quoi faire de vos vacances ? Pas de panique. Pour vous inspirer, nous avons demandé à Anne Anquetin, directrice générale de la Passementerie Verrier, comment elle occupait ses étés.

« J’avais besoin d’un nouveau challenge, et cette fois dans un univers qui me parle vraiment». Après 25 années passées dans le secteur de l’informatique, Anne Anquetin prend la décision de tout lâcher. « À 50 ans, j’avais envie d’une nouvelle aventure professionnelle. Reprendre une entreprise me semblait le bon projet pour pouvoir aussi changer de secteur. », explique-t-elle. À l’issue de 18 mois de recherches et de négociations, son choix se porte sur la Passementerie Verrier Paris.

Entre savoir-faire et modernité

Cet atelier unique de fabrication de passementerie sur mesure, dont les origines remontent au milieu du 18e siècle, répond à sa « passion pour le beau ». Cordons, franges, galons, effilés, glands, embrasses , cartisanes... Outre de nombreux et luxueux chantiers résidentiels privés du plus classique au plus contemporain, les créations de la maison Verrier se retrouvent aussi bien au château de Fontainebleau qu’à l’hôtel de Crillon à Paris, au Lanesborough à Londres ou encore au MET de New York.


Et si Yves Dorget - ancien dirigeant de l’entreprise et Maître d'art - a passé la main, il est toujours présent au capital de l’entreprise et continue de perpétuer le savoir-faire d’excellence de la Maison Verrier. Quant à Anne Anquetin, elle a pris la relève pour « réveiller l’entreprise ».
 
Et demain ? La « jeune » cheffe d’entreprise compte bien étendre la notoriété de son entreprise et revisiter le potentiel de l’ornementation textile dans la décoration intérieure ou dans la haute couture. Car elle y croit dur comme fer « la passementerie de luxe à toute sa place dans une décoration intérieure raffinée et aboutie, même contemporaine, sans parler de l’habillement, des bijoux ou des accessoires ».

Le livre à embarquer sur la plage…

Même si je ne pars pas à la plage, je lis beaucoup. Je viens de finir  Le principe de Jerôme Ferrari, sur Werner Heisenberg, prix Nobel Allemand qui est resté dans son pays sous les nazis. Une belle découverte et une belle plume. Et cet été, c’est L’art de perdre d’Alice Zeniter que j’embarque avec moi. J’en avais entendu parler et j’avais très envie de le lire.

La bande son de votre été…

Je viens de découvrir Scylla grâce à mon plus jeune fils. Le rap n’est pas vraiment mon univers mais j'aime beaucoup : c’est écrit, inspiré, et le piano ne gâche rien au contraire ! Sinon dans un tout autre genre, en ce moment j’écoute l’album de duos de Véronique Sanson dont je suis fan depuis mon adolescence, et c’est très sympa. Mon préféré est le surprenant et très réussi « Toute une vie sans te voir » avec Tim Dup, qui se sort très bien de l’exercice.

Le film parfait pour un ciné en plein air…

Je dirais Premières vacances avec Jonathan Cohen et Camille Chamoux. C’est rigolo et pas prise de tête. Parfait pour un dimanche soir. Sinon, je recommande aussi Les invisibles. Il pourrait paraître un peu « lourd » au premier abord vu le sujet, mais c'est une très belle œuvre sur les femmes SDF, touchante et drôle, à voir absolument en plein air ou pas.

L’activité pour se déconnecter…

Je jardine et bricole les weekends. Ça me permet de m’évader.

Le jeu de société à ne pas oublier…

Pas indispensable pour moi d'embarquer un jeu de société en vacances. Mais si je devais n’en citer qu’un, je dirais le Time’s up pour ses fous rires en famille ou entre amis.

5 choses à savoir sur la Passementerie Verrier 

  • Dirigeante : Anne Anquetin 
  • Date de création : 1753 
  • Chiffre d’affaires : 1 millions d'euros dont 50 % réalisé à l’export 
  • Signe particulier : La Passementerie Verrier Paris est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. 
  • Anne Anquetin et Bpifrance : la dirigeante sera présente le 10 octobre prochain à Bpifrance Inno Génération pour partager son expérience lors de l'atelier Echo « Reprendre, une autre façon d'entreprendre ». Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à cet atelier. 

Crédit photos : ©Passementerie Verrier Paris/Nathalie Barrus 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil