Un été avec… Iliès Zaoui de Conscience Robotics

Livre, série, appli…Vous ne savez pas quoi faire de vos vacances ? Pas de panique. Pour vous inspirer, nous avons demandé à Iliès Zaoui, CEO de Conscience Robotics, comment il occupait ses étés.

Rendre les robots utiles et accessibles pour tous, c’est l’ambition d’Iliès Zaoui, le CEO et fondateur de la start-up caennaise Conscience Robotics. Pour cela, il a développé un système d’exploitation pour développer les compétences de n’importe quel robot. Si l’entreprise voit le jour en 2017, Iliès Zaoui travaille ce projet sur son temps libre depuis 2012. « Je développais une version spéciale d’un algorithme qui m’intriguait », explique le dirigeant de Conscience Robotics. « Puis, en 2017, je lui ai enfin donné une interface graphique et pu démontrer son intérêt : donner une conscience aux robots ». Aujourd’hui, l’entreprise qui compte déjà 8 salariés souhaite poursuivre son développement en France et à l’international.

Le livre à embarquer sur la plage…

J'aime vraiment « Le papillon des étoiles » de Bernard Werber. Il se lit vite et bien, et l’auteur nous emporte totalement dans son univers. Je l’ai déjà lu 2 ou 3 fois ! En tant qu’entrepreneur, je suis toujours à 300 %. Alors quand je lis ce livre, je m’évade vraiment, où que je sois. Et ça fait du bien.

La bande son de votre été…

Eric Clapton et Marc Knopfler. Sur scène, se sont de vrais innovateurs. Si je ne devais citer qu’un seul titre, ça serait leur duo live sur « Sultans of Swing ». Il y a tellement de créativité et d’échanges que ce soit entre eux ou avec le public. On sent que leur musique vient du cœur, elle me touche.

Le film parfait pour un ciné en plein air…

Je suis tenté de dire Matrix. Mais le n°1, hein ! Je le regarde presque tous les ans, parce que ça perturbe l'esprit. Le scénario fait réfléchir. Et puis, on ne peut absolument pas prouver que ce n’est pas réel. Génial, non ?

L’activité pour se déconnecter…

Étonnamment, il m'arrive de cuisiner. Surtout des desserts assez complexes, ça me détend. Mais ce que j’aime le plus, c’est improviser, ne pas suivre la recette à la lettre. J'ai toujours besoin de changer quelque chose. Ça doit être mon côté entrepreneur.

La série pour un jour de pluie…

Black Mirror ! Je suis fan. Et quand la réalité rejoint la fiction, c’est assez perturbant.

L’app de l’été

Face app ! C'est l'appli du moment. Je trouve ça fun, on peut même le faire plusieurs fois sur une même photo, et se vieillir encore et encore… C'est à la fois drôle et effrayant.

Le jeu de société à embarquer …

Les échecs ! J’aime le mix de jeu et de réflexion. Le cerveau est un muscle et en jouant aux échecs, on le travaille sans se fatiguer.

L’innovation pour passer un été en toute sérénité

Je citerais une innovation assez ancienne : la moustiquaire ! Elle m’a surtout été utile lors d’un été en Corse : c’était une invention indispensable. On peut dormir les fenêtres ouvertes, on cohabite avec le moustique, c’est génial.
Sinon, rien à voir avec l'été, mais il y a quelque chose que j’aurais bien voulu inventer : le dentier qui brosse les dents en quelques secondes et sans efforts. J’y avais pensé il a très longtemps, on en rigolait avec les amis, et c'est en train de sortir. L’objet, super efficace, lave toutes les dents en même temps, de façon totalement autonome. Fini la perte de temps ! Je crois que je serais parmi les premiers à l'acheter.

Conscience Robotics en 5 points

  • Nom : Conscience Robotics
  • Dirigeant : Iliès Zaoui
  • Dates clés : 1re ligne de code : 2012, création officielle : été 2017, arrivée du 1er salarié : juillet 2018
  • Mission : « Make Robots Useful », telle est la base line et la mission de l’entreprise normande.
  • Signe particulier : Selon Iliès Zaoui, Conscience Robotics à « l’innovation dans son ADN ». Toute l’équipe de la jeune entreprise est portée par l’innovation et la curiosité.
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil