Une nouvelle montre low-cost et sur mesure

Leaders de la montre interchangeable, Nicolas Gré, Thibaud Nerigon et Nicolas Darnot ont mûri leur création d’entreprise à Bordeaux au cours de leurs études supérieures.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min
© U-Switch

Trois amis - Nicolas Gré, Thibaud Nerigon et Nicolas Darnot - passent une licence professionnelle en e-commerce et e-marketing à l’IUT Techniques de commercialisation Bordeaux Montesquieu, et un master à l’Ecole supérieure de commerce et d’économie numérique (Escen), avec un stage à San Francisco. En route pour l'aventure – et l'entrepreneuriat ! Le trio bordelais trouve rapidement son segment de prédilection : la vente de montres fantaisie à petits prix. Avec la création de leur premier site marchand, « montres cool-heure.com », ils s’aperçoivent que les modèles aux couleurs les plus acidulées se vendent comme des petits pains ! Puis vient le concept de montre en kit, où toutes les pièces, du cadran au bracelet en passant par la lunette, sont interchangeables. « Ces montres sont vite devenues le best-seller du site et nous en avons fait notre spécialité », résume Nicolas Gré.

Fabrication en 3D

Les trois associés créent U-Switch, leur propre marque, en mars 2014 ainsi que le site marchand « u-switch.fr ». Ne trouvant pas le fabricant français qu’ils recherchent, les associés font faire leurs cadrans en Asie... Rouge coquelicot, vert pomme, bleu glacial, rose fuchsia - les couleurs s’épanouissent. Mais, voulant s’émanciper de leurs fournisseurs asiatiques, les créateurs décident de fabriquer en France leurs pièces mobiles, grâce à une imprimante 3D et, ce, avec l’aide de l’agence régionale du groupe La Poste, qui en possède une.

Aujourd'hui, le nombre de couleurs des bracelets vient de passer de 12 à 15 et celui des cadrans de 3 à 4, avec une version dorée. U-Switch décline en outre son offre en U-Switch Box (1 cadran, 5 bracelets, 625 combinaisons) et en Suprême Box (1 cadran, 10 bracelets, 62 000 combinaisons). Autant dire que l'heure du succès a sonné !