VTE : 3 points à retenir

Attirer les jeunes talents dans le PME-ETI des territoires, c’est désormais possible avec le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Explications en 3 points.

1- L’avenir est dans le VTE

« Aujourd’hui, les PME industrielles ont besoin de compétences pour les aider à faire grandir leurs entreprises mais aussi aller vers la modernité. Les industriels vivent une vraie révolution, et l’usine est connectée. C’est idéal d’avoir quelqu’un d’assez jeune pour tester des choses et les mettre en œuvre dans l’entreprise », David Machenaud, 1re expérience professionnelle en PMI, co-fondateur d’Opeo.

Il est donc nécessaire de donner aux jeunes le goût de l’industrie. C’est d’ailleurs la mission du VTE. Comment ? Tout simplement en les incitants à découvrir les entreprises industrielles, PME ou ETI, à travers une expérience d’au moins un an dans une entreprise des territoires. L’avenir est donc bien dans le VTE. Pensez-y !

2- Les expériences forment la jeunesse

« Le Volontariat Territorial en Entreprise c’est à la fois une expérience irremplaçable de management et c’est aussi une expérience qui sera extrêmement reconnue dans la suite de leur parcours. », Agnès Pannier-Runnacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Ainsi, pour l’étudiant ou le jeune diplômé, effectuer un VTE - véritable VIE des territoires - c'est l'opportunité de vivre une expérience 360° mais aussi d’endosser des responsabilités dès son entrée dans la vie active. C’est aussi un tremplin pour son avenir. En effet, de nombreux DRH de grands groupes se sont engagé à recevoir physiquement les étudiants ou jeunes diplômés ayant le label VTE sur leur CV. 

3- Faîtes la différence avec une offre qui envoie du bois

« Les jeunes en sortant d’études n’ont pas conscience des besoins, des possibilités, des fantastiques projets qui leurs permettraient de s’épanouir, de découvrir ce qu’est la vie dans une entreprise, dans une PMI, dans une ETI. », Olivier Lluansi, délégué aux Territoires d’industrie

Entrepreneurs des territoires, vous avez des offres qui envoient du bois ? Alors, rejoignez cette initiative pour accélérer votre développement et recruter vos futures pépites ! Déposez vos offres de VTE afin qu'elles soient relayées auprès des grandes écoles partenaires ! (emlyon business school, Y SCHOOLS Troyes, European Business School Paris, ENSAM, IMT, HESAM Université, Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), Icam

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil