Vivre et vieillir en bonne santé : un défi de demain

La santé est désormais perçue comme un droit fondamental de l’être humain. Les entreprises doivent donc innover, notamment dans le numérique, afin de relever le défi de l’accès aux soins pour tous.

En 2050, 1 Français sur 3 sera âgé de 60 ans et plus, contre 1 sur 5 en 2005. Ce vieillissement de la population exerce une pression puissante sur notre système de santé et son équilibre économique. C’est pourquoi Bpifrance a mené une réflexion collective autour de la question « Comment vivre et vieillir en bonne santé ? », dans le cadre de son projet Demain. L’objectif : mieux accompagner les entreprises qui inventent la santé de demain.

Vivre et vieillir en bonne santé : le numérique au cœur des convictions de Bpifrance 

Le numérique bouleverse le parcours de soin. Grâce à la télémédecine et l’assistance au diagnostic, il permet de lutter contre les déserts médicaux. C’est aussi un levier d’efficacité et de pertinence des soins, notamment grâce au dossier médical partagé et à une meilleure coordination entre les professionnels de santé. Enfin, grâce au traitement de données de santé de masse, il accélère le développement de la médecine personnalisée et préventive.

Santé et IA : la data au service du patient

Au-delà de la transformation numérique du secteur de la santé, la génération, massive et permanente, de données fait de ce domaine un terrain de jeu idéal pour l’intelligence artificielle.


Ainsi Bpifrance à la conviction que :

  • L’intelligence artificielle va transformer le secteur de la santé, comme la robotique a bouleversé les chaines de production.
  • Des données accessibles de qualité sont indispensables pour des innovations qui répondent aux attentes.
  • Il faut créer l’adhésion des médecins et des patients.
  • Il faut trouver, pour l’IA en santé, une place dans le parcours de soins ainsi qu’un modèle économique.

Notre possibilité de vivre et vieillir en bonne santé dépend donc fondamentalement de notre capacité à élever nos ambitions numériques.

Et les entreprises dans tout ça ?

Aide au diagnostic, chatbots médicaux, analyse du comportement et prévention, aide au développement de nouveaux traitements, les entreprises françaises de la santé ont commencé à s’emparer de l’Intelligence Artificielle pour inventer la santé de demain.

Cas d’entreprises

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil