Voluntis : des solutions de suivi numérique de patients au succès international

6 ans après une levée de fonds à laquelle Bpifrance a participé, l’entreprise Voluntis est devenue une healthech d’envergure dont les solutions sont utilisées par de nombreux groupes pharmaceutiques. 

Solutions de gestion des maladies chroniques, coordination des soins en lien avec le personnel médical, accompagnement dans le traitement du cancer et du diabète via smartphone… En 20 ans, Voluntis, dirigée par Pierre Leurent, a développé nombre de solutions médicales pour améliorer l’expérience de suivi des patients et les aider à mieux vivre leur maladie. Concernant le diabète, sa plateforme permet par exemple aux patients d’avoir une aide à la décision pour le dosage de leur insuline au quotidien. Cette solution, qui permet en outre le suivi à distance des patients par leur équipe soignante, a permis à l'entreprise membre de la communauté Les Excellence de développer sa renommée à travers le monde et de nouvelles innovations.

En 2014 : une healthtech qui vise l’internationalisation…

Voluntis réalise une levée de fonds de 20,75 millions d’euros avec la participation de Bpifrance à hauteur de 10 millions d’euros. A l’époque, c’est l’une des plus importantes du secteur de l’e-santé. Grâce à ces fonds, Voluntis avait l’ambition d’accélérer le développement de solutions de gestion de maladies chroniques, notamment du diabète, et de se déployer aux Etats-Unis.

…Aujourd’hui : des solutions qui séduisent l’industrie pharmaceutique au-delà des frontières

Depuis 6 ans, le développement de Voluntis est ininterrompu. L’entreprise a réussi à développer de nouvelles solutions de suivi de maladies chroniques et à asseoir son business model. « Nous avons des logiciels qui sont régulés comme des produits de santé et disponibles sur prescription médicale. Notre modèle se base sur la vente de licences à nos partenaires commerciaux, notamment ceux de l’industrie pharmaceutique qui cherchent à étendre la valeur de leurs médicaments avec les logiciels compagnons », explique Pierre Leurent.

En plus d’avoir réussi en France, Voluntis s’est implantée sur l’un des marchés clés de l’industrie pharmaceutique, et a donc atteint son objectif fixé en 2014 : conquérir les Etats-Unis. « Nous disposons maintenant de l’homologation réglementaire de nos produits aux USA, notamment le suivi du traitement pour le diabète. Nous concluons de plus en plus de partenariats en Amérique du Nord ». Autre avancée importante pour l'entreprise, au-delà de sa solution pour les diabétiques : le développement de logiciels de suivi dans le traitement du cancer. « On ne cesse de croître sur ce marché depuis 2014. C’est l’une de nos premières priorités car c’est une maladie qui ne recule pas », détaille le dirigeant.

Malgré la crise sanitaire, la croissance et la valeur boursière de Voluntis ne cessent de progresser, notamment car « les soins à distance se sont multipliés, les usages ont changé et cela se traduit par le fait que l’industrie pharmaceutique cherche à s’adjoindre de nouvelles expertises dont elle ne dispose généralement pas en interne. Il y a donc un nombre croissant de demandes pour les solutions de Voluntis », selon Pierre Leurent. L’entreprise continue à nourrir des ambitions élevées pour 2021. « Nous voulons continuer à développer notre leadership dans le domaine des thérapies numériques, conclure encore plus d’accords avec l’industrie pharmaceutique, et poursuivre notre développement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique » conclut l’entrepreneur.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil