WYZ Group : le spécialiste des pneus à la conquête de l’Europe

WYZ Group, spécialiste de l’approvisionnement en pneus grâce à ses solutions digitales, connaît un développement fulgurant depuis plusieurs années, que même la crise sanitaire ne peut ralentir. Après être allée à la rencontre de l’entreprise en 2015, Bpifrance vous fait découvrir ce que WYZ Group est devenu.

Les années passent et tout roule pour WYZ Group. Fondée en 2009 par Pierre Guirard, l’entreprise qui crée des solutions digitales à destination des constructeurs automobiles pour les approvisionner en pneus, connaît une expansion constante depuis sa création. Le groupe a réussi à se développer au point de vouloir conquérir l’Europe et attirer les plus grands constructeurs automobiles.

En 2015 : une jeune PME qui veut découvrir l’Europe…

En 2015, WYZ avait 6 ans d’existence. Déjà membre de la communauté Bpifrance Excellence, l’entreprise souhaitait se développer en Belgique et en Espagne. Avec sa proposition d’offrir un taux de disponibilité en pneu de 100 % (là où les fabricants affichent des taux de disponibilité proche de 85%) la PME avait déjà séduit de gros clients comme Chevrolet ou Nissan.

… Aujourd’hui : une ETI à la croissance fulgurante malgré la crise

Pierre Guirard a plus qu’atteint son objectif. « Nous sommes présents en France, en Belgique, au Portugal, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède. On a pour ambition d’ouvrir en Allemagne. Nous devions le faire cette année, mais à cause du Covid-19, nous avons repoussé cet objectif à 2021 ».

Pour l’entrepreneur, si l’entreprise arrive à maintenir une si belle croissance depuis 2014, c’est avant tout grâce à l’Accélérateur PME de Bpifrance. « Nous étions le « petit poucet » dans cette première promotion de l’accélérateur. J’ai vécu ça comme une aventure collective en y associant mon comité de direction. On s’est rendu compte que notre modèle était légitime et qu’en structurant l’entreprise de manière plus professionnelle ça nous permettait de nous développer de manière intelligente et rapide. » L’accélérateur a aussi permis à WYZ de revoir sa stratégie d’internationalisation. « Les options que nous avions prises n’étaient pas les bonnes. On a décidé de revoir notre modèle et de tout centraliser en France, à Compiègne ».

Malgré la crise sanitaire qui touche la France depuis plusieurs mois, l’entreprise arrive à tirer son épingle du jeu - sur un marché fortement impacté - grâce à son modèle servant de complément aux fabricants. « Les manufacturiers doivent faire des choix importants en matière de production. Ils ne peuvent pas faire des pneus été, des pneus hiver et des pneus 4 saisons. Aujourd’hui, ils ont des trous dans leur gamme et nous sommes là en soutien de nos clients pour les aider à trouver des produits qu’ils ne trouvent pas chez le fabricant. Nous avons une croissance qui atterrira à environ 35 % à la fin de l’année. », détaille Pierre Guirard.

Bien que le Covid-19 n’ait pas impacté l’activité de l’ETI, il a tout de même laissé des traces dans les équipes de l’entrepreneur. Prochaine étape donc, « manager l’après-pandémie ». « Le monde de demain ne sera pas le monde d’hier », analyse-t-il. En plus de l’implantation en Allemagne, Pierre Guirard a pour ambition de signer de nouveaux accords avec des constructeurs européens en 2021.

WYZ est membre de la communauté Bpifrance Excellence :

Bpifrance Excellence est le réseau business des entreprises de croissance soutenues par Bpifrance. L’objectif est de permettre la mise en relation des entreprises pour les aider à booster leur business ensemble.

Pour en savoir plus sur la communauté Bpifrance Excellence, cliquez ici.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil