Welcome by Bpifrance

Welcome permet à de jeunes pousses d'être accueillies par des PME ou des ETI. Mais les échanges vont bien au-delà d'un simple hébergement. Pour preuve, les "mariages déjà réussis" comme celui de Saugera et Lavenugraphic. Focus sur cet outil de mise en relation entre startups de la French Tech et entreprises de La French Fab qui échange des m2 contre des neurones.


 
 

Le concept ?

Logo Welcome

Née de l’initiative locale Breizh Lab, créée en Bretagne par Frédéric Lescure, dirigeant de l’entreprise Socomore, Welcome est une initiative de rencontre entre La French Fab et la French Tech.

Des PME et ETI proposent gratuitement à des startups ou porteurs de projet des espaces de travail, des laboratoires, des outils industriels, au sein de leurs locaux en France et partout dans le monde : à ce jour, une cinquantaine d’entreprises se sont « mariées » au travers de Welcome.

Welcome : plus qu'un accueil

Les avantages pour la PME ou ETI ? C’est introduire « l’esprit startup » dans ses locaux, en hébergeant une jeune pousse. C’est une opportunité de rencontres à valeur ajoutée, et une manière de participer sur son territoire à l’irrigation de l’innovation.

Pour la startup, c’est la possibilité de s’implanter gratuitement en France et dans le monde entier dans les locaux d’une PME ou ETI. C’est aussi bénéficier de son expérience, de ses process industriels et de ses connexions business.

Un échange de « m2 contre neurones »

Si Welcome permet à de jeunes pousses d'être accueillies par des PME ou des ETI, les échanges vont bien au-delà d'un simple hébergement. Comme le témoigne l'expérience du mariage heureux entre Saugera et Lavenugraphic.

 « On ne fait pas les comptes. Chacun joue le jeu et chacun rend des services », déclare François Coudron. Le PDG de l’entreprise de découpe d'acier et de mécano-soudure Saugera, basée dans le parc d’activités du Gohélève en Noyal-Pontivy, à la sortie de Pontivy, dans le Morbihan, parle de sa relation avec Céline Dubois, graphiste et bientôt patronne d'une vraie société offrant des services de graphisme et de web design, à la rentrée de cette année. En auto-entreprise depuis 2011, « mon activité vivotait et je me sentais isolée dans une petite pépinière, à Josselin, une petite ville de Bretagne », déclare la jeune femme, qui cherchait du soutien pour développer son affaire, baptisée Lavenugraphic....[ en savoir plus sur le site Welcome ]

Welcome favorise ainsi la proximité, les échanges et la symbiose entre start-up et entreprises, entre acteurs de l’économie traditionnelle et acteurs de l’innovation et offre la possibilité d’échanger des « m² contre des neurones » !

Welcome m2

Véritable succès local, la plateforme de mise en relation entre entrepreneurs est aujourd'hui portée par Bpifrance, qui s’est récemment associé avec le Centre des Jeunes Dirigeants  : d’autres partenaires sont attendus prochainement pour rejoindre le mouvement Welcome. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur welcomebybpifrance.com

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

S'implanter aux États-Unis, pas si facile 🤔 Avec le nouveau module d'e-learning, découvrez les opportunités de déve… https://t.co/eoz1jUvPbl

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.