Brillant trentenaire, Yann Fleureau est le cofondateur de Cardiologs. Multidisciplinaire, cette startup créée en 2014 allie cardiologie et machine learning. Le but ? Démocratiser le diagnostic des maladies cardiovasculaires. Il sera présent le 10 octobre à Bpifrance Inno Génération sur la scène du BANG pour nous parler de son parcours. Petit avant-goût.

J'ai tout appris sur le tas ! ”. Âgé de 30 ans à peine, Yann Fleureau est le co-fondateur de la startup internationale Cardiologs. Celui qui affirme “avoir tout appris sur le tas, notamment grâce au contact des cardiologues” qui se sont engagés auprès de la startup, a suivi la voie royale.

De la classe préparatoire à l’Ecole polytechnique (l’X), le jeune homme est vite devenu accro au monde de l’entreprise. “C'est à l'X que j'ai attrapé le virus de l'entrepreneuriat”, explique-t-il. Président de la Junior entreprise de son école, le jeune homme y a fait naître l’idée de Cardiologs alors qu’il n’était encore qu’en dernière année de master Entrepreneuriat et Innovation technologique.  

Démocratiser les diagnostics cardiovasculaires

En 2014, “j’ai appris que les médecins pouvaient rencontrer des difficultés dans la lecture des électrocardiogrammes”, raconte-il. Or, cet examen est indispensable pour le diagnostic de pathologies cardiovasculaires. Et pour lui, l’état de l’art en intelligence artificielle semblait suffisamment abouti pour y apporter une solution efficace. C'est ainsi que germe le concept de Cardiologs.

Avec un de ses camarades de promotion, Jia Li, aujourd’hui Chief Scientist Officer de la startup medtech, ils cherchent à démocratiser les diagnostics cardiovasculaires. Et leur innovation, à la croisée des chemins entre cardiologie et machine learning, aide les praticiens à ne pas passer à côté de potentielles anomalies cardiaques.

Yann Fleureau sur le BANG lors de Bpifrance Inno Génération

Grâce à un logiciel en ligne, le médecin réalise un diagnostic d'arythmie jusqu'à 5 fois plus rapidement qu'avec un logiciel classique. Il lui suffit de charger les données ECG sur la plateforme et de suivre la procédure assistée par l'IA Cardiologs.

Pas moins de “18 mois de recherche scientifique, 18 mois de validation clinique et 1 an de préparation” ont été nécessaires avant le lancement du produit. Et c’est un véritable succès. Aujourd'hui, la startup peut se vanter de réaliser plusieurs milliers de diagnostics par mois et son dispositif médical est homologué depuis plus d’un an aux Etats-Unis.

Yann Fleureau est déjà intervenu dans de nombreux évènements internationaux pour parler de sa startup et de son fonctionnement. “Il s'agit pour moi avant tout, de montrer que l'on peut développer une startup médicale digitale depuis la France, tout en ayant une ambition internationale”. Après avoir pris la parole lors de grands événements comme Hello Tomorrow en France ou MIT U35, à la Harvard School of Public Health aux Etats-Unis, il sera présent sur la scène du Bang lors de la 5e édition de Bpifrance Inno Génération pour nous présenter sa vision du monde de demain.

Venez écouter Yann Fleureau à Bpifrance Inno Génération :


TOUS à Bpifrance Inno Génération  

  • Date : 10 octobre 2019
  • Lieu : AccorHotels Arena 
  • Adresse : 8 boulevard de Bercy 75012 Paris 
Inscrivez-vous dès maintenant !
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.