Yves Guillemot (Ubisoft), entrepreneur de l’année 2018

Il succède à Octave Klaba, fondateur et CEO d’OVH. Yves Guillemot, co-fondateur et président d’Ubisoft, a été désigné entrepreneur de l’année 2018, lors de la 26e édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année organisé par EY le 18 octobre à Paris. Découvrez tous les lauréats !

Le prix Entrepreneur de l’Année récompense une histoire personnelle inspirante au-delà de la réussite de l’entreprise. Cette année, c'est Yves Guillemot, co-fondateur avec ses frères d'Ubisoft qui a su convaincre le jury et qui représentera la France à Monaco face aux lauréats de plus de 60 pays pour le Prix Mondial de l'Entrepreneur de l'Année 2018.

Prix de l’Entrepreneur de l’Année : Yves Guillemot, co-fondateur et président d’Ubisoft


On connait tous, au moins de nom, les Lapins Crétins, mais aussi Assassin’s Creed ou encore la saga Tom Clancy’s. Derrière ces blockbusters du jeu vidéo se cache un leader mondial de l’édition des jeux vidéo et unique acteur européen de taille mondiale du secteur : Ubisoft.
 
A l'origine de la saga Ubisoft, cinq frères : Christian, Claude, Gérard, Michel et Yves. Tout débute dans les années 1980 à Carentoir dans le Morbihan, les frères ainés Claude et Michel rejoignent l’entreprise familiale de négoce agricole créée par leurs parents et diversifient son activité quelques années plus tard en proposant aux agriculteurs de se doter d’ordinateurs et de logiciels de gestion. Yves Guillemot les rejoint dans cette aventure et en 1986, les cinq frères fondent Ubisoft. Le premier jeu lancé s’appelait Zombi, c’est un succès et l’entreprise se déploie à l’international.

Aujourd'hui, le groupe Ubisoft est porté par des valeurs et une culture d’entreprise favorisant l’anticipation, l’innovation et la créativité sans limite.

Prix de la start-up de l'année : Franck Zal, fondateur d’Hemarina


Le parcours de Franck Zal, c’est l’incroyable aventure d’un chercheur au CNRS devenu entrepreneur. En 2007, il fonde Hemarina afin de développer les travaux issus de sa thèse sur la respiration des vers marins sous le sable entre deux marées : le transporteur d’oxygène universel, HEMO2life® ! Ses applications sont multiples : conservation allongée des greffons, accélération de la cicatrisation des tissus, oxygénation de l’organisme dans le cas d’infarctus et d’AVC notamment.

Prix Born Global : Éric Larchevêque pour Ledger


Eric Larchevêque, entrepreneur récidiviste, a créé Ledger en 2013 avec l'aide de sept autres experts de la blockchain, de la sécurité embarquée et de la cryptomonnaie. L’entreprise conçoit et fabrique la solution « Ledger Wallet » qui permet le stockage de cryptomonnaies.
Porté par l'engouement pour le marché financier des cryptomonnaies, le chiffre d'affaires de Ledger a atteint 46 M€ en 2017 avec plus d’1 000 000 d’utilisateurs.

Prix de l'engagement sociétal : Baptiste Corval et Jean Moreau de Phenix


Fondé par Baptiste Corval et Jean Moreau, Phenix aide les entreprises à réduire le gaspillage en organisant la collecte de leurs déchets et en identifiant de nouvelles filières de revalorisation des produits en fin de vie grâce à la mise en place de circuits d'économie circulaire innovants.
Après 3 ans d'activité, Phenix est implanté dans 21 villes, accompagne plus de 900 clients de 10 enseignes différentes et est partenaire de plus de 1 000 associations en France grâce à l’efficacité de sa plate-forme digitale.

Prix de l'Entreprise Familiale : Xavier Omerin du Groupe Omerin


Si l’histoire de l’entreprise familiale commence au début du 20e siècle, Xavier Omerin ne rejoint son père qu’en 1985 pour la mise en gestion d’un portefeuille de clients suite à l’acquisition d’une activité dans le Nord de la France. Il prend la tête du groupe en 1995 et depuis le Groupe Omerin est devenu un leader mondial dans la fabrication de fils et câbles spéciaux pour conditions extrêmes.
La Bibliothèque Nationale, le Stade de France, les gares TGV du sud de la France, les stations de métro de Marseille, le Palais Royal de Suède ou encore la grande Mosquée d’Ouzbékistan sont équipés par le Groupe Omerin. L’entreprise, qui réalise 203 M€ de chiffre d’affaires avec un effectif de 1 100 personnes, possède 9 sites de production en France, 3 sites à l’international, et 11 filiales de « Business Development ».

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

🎶 Suivez le rythme de... François Vaute, CEO de @Lumi_iN, le concepteur et fabricant de lampadaires solaires et mem… https://t.co/DpVGmtawvs