Les entreprises s’engagent de plus en plus pour le climat, mais il leur est parfois difficile de savoir par où commencer. Zei les accompagne pour mesurer leur impact, cibler leurs enjeux et trouver des solutions durables et rentables.

67 % des dirigeants adapteraient leur entreprise aux enjeux climatiques et environnementaux par conviction, plutôt que par opportunité ou contrainte, révèle une étude de Bpifrance Le Lab. Mais certains freins empêchent les chefs d’entreprise de passer à l’action, dont le manque d’information sur l’impact de leur entreprise. Pour y remédier, la plateforme Zei, membre de la communauté “Les Excellence”, leur offre un tableau de bord avec différents indicateurs environnementaux et sociétaux pour comprendre leur situation et se fixer des axes d’amélioration. « On a inventé un algorithme capable de générer des stratégies d’impact sur mesure pour toutes les entreprises quel que soit la taille, le secteur ou les spécificités », explique Noël Bauza, fondateur de Zei.

Une plateforme gratuite pour inciter les entreprises à s’engager

Créée en 2016, la plateforme travaille avec plus de 2 500 entreprises en donnant accès à des plan d’action en lien avec leur secteur et leurs ambitions. En fonction des résultats, elles se fixent des objectifs à atteindre pour améliorer leur impact. Prenons l’exemple d’une société dans le textile : en partageant des éléments à Zei, qui vérifie chaque justificatif, elle connaîtra sa part de produits durables, de produits sans pesticide de synthèse ou encore des informations sur la conception et la livraison. « Nous sommes accompagnés par des experts qui nous aident à construire chaque indicateur. Par exemple, dans le textile, les critères sur les matières premières ont été établis avec des spécialistes du secteur », indique le fondateur.

Labellisée GreenTech verte » par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Zei se distingue des cabinets de conseils en démocratisant les démarches d’impact. Pour inciter les entreprises à s’engager, la plateforme leur permet d’obtenir un tableau de bord de performance gratuitement. « En parallèle, certaines fonctionnalités sont payantes comme l’accès au catalogue de solutions », souligne l’entrepreneur. Elle se distingue également des différents labels en apportant des informations détaillées sur les performances écologiques et sociales des entreprises et leur évolution tout au long de l’année. Complémentaires, Zei et le label B Corp se sont associées pour accélérer l’engagement environnemental et sociétal des entreprises labellisées.

Communiquer son engagement pour plus d’impact

L’étude de Bpifrance Le Lab « Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique » démontre que les chefs d’entreprise placent les clients et les consommateurs en première position pour porter l'action et l'effort en matière d'urgence climatique (54 %). Ils attendent beaucoup des clients, et 29 % estiment que leurs actions sont limitées par le manque de reconnaissance de ces derniers. Pour inverser la tendance, Zei propose aux entreprises de communiquer gratuitement leur tableau de bord de performance auprès du grand public. « On apporte ce ROI (return on investment) dans les démarches d’impact pour alimenter leur compétitivité ».

Pour inciter les entreprises à agir toujours plus en faveur de l’environnement, Zei a décidé de les classer par secteur en fonction de leur résultat. « L’idée est qu'elles se comparent entre elles. Avoir autant de visibilité les force à exceller dans le bon sens. C’est une compétition saine qui les pousse à agir ». Zei va prochainement sortir une interface de gestion de projet collaborative pour mobiliser encore plus les entreprises et leurs salariés dans une transition écologique et énergétique. « Elles pourront établir leur plan d’actions en l’associant à des salariés pour coconstruire l’avenir ensemble », explique Noël Bauza.

Entrepreneurs engagés, (re)vivez Jour E !

Zei fait partie des Greentech présentes sur l’événement Jour E pour proposer aux entrepreneurs des solutions concrètes pour mettre leur business au vert. 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil