Zoom sur 3 projets de traitement anti-Covid

Lancé le 31 mars pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, l’appel à projets PSPC-COVID1 vise à soutenir des projets collaboratifs développant des solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre la Covid-19. Focus sur 3 projets prometteurs financés par ce programme durant l’été.

8 millions d’euros pour l'essai clinique POLYCOR

Le 15 juillet, le consortium POLYCOR constitué de XENOTHERA, du Centre Hospitalo-Universitaire et de l’Université de Nantes a obtenu un financement de près de 8 millions d’euros afin de développer le XAV-19, un traitement anti-Covid-19 destiné aux patients en début d’hospitalisation.
« Je suis très heureuse de ce soutien global du SGPI pour notre projet, car le XAV-19 sera l’un des seuls traitements anti-Covid européens. Nous avons toutes les raisons de penser qu’il permettra de guérir les patients en début d’hospitalisation, il est peut-être le traitement spécifique efficace attendu par tout le corps médical », a affirmé Odile Duvaux, présidente de XENOTHERA.

4,3 millions d’euros pour le programme de Genoscience Pharma

Le 22 juillet, c’est au tour de Genoscience Pharma d’annoncer l’obtention de 4,3 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC-COVID. Cette somme devrait permettre de financer l’essai « CURE COVID », avec le candidat-médicament GNS561, sur près de 200 patients présentant des symptômes légers et modérés. « L’obtention de cette aide majeure permet à Genoscience Pharma de mettre en œuvre un programme clinique dédié à la Covid-19 avec une approche innovante reposant autant sur le mécanisme d’action de notre molécule candidate, que sur le protocole clinique élaboré avec le CHU de Dijon, Professeur L. Piroth, et l’AP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Professeur P. Cacoub », explique le Dr Cyrille Drouot, vice-président qualité et CMC de Genoscience Pharma.

6,8 millions d’euros pour le projet d’Innate Pharma

« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour recevoir ce financement du gouvernement français qui soutient les efforts visant à améliorer le pronostic des patients Covid-19 », a révélé Laure‑Hélène Mercier, directrice financière d’Innate Pharma, début août.
La biotech marseillaise a également obtenu ce financement de 6,8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSCP-COVID. Il vise à soutenir les activités de recherche et de développement d’Innate Pharma contre la Covid‑19, dont une étude de recherche translationnelle intitulée « EXPLORE COVID-19 » et deux essais cliniques de Phase II : FORCE et ImmunONCOVID-20.

1- L'appel à projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité, dédié à la crise sanitaire Covid-19, est financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil