Appel à candidatures : 3DStartPME

Le CETIM, le Symop et le CEA, ont lancé un appel à candidatures pour le programme 3DStartPME. Ce programme vise à accompagner le déploiement de la Fabrication Additive pour les PME sur le territoire national pour saisir les opportunités proposées par cette nouvelle technologie (nouveaux produits, marchés, nouvelles relations avec les clients, montée en gamme dans les chaînes de valeurs…), tout en sécurisant les parcours de décision et l’intégration. 

Les entreprises qui en feront la demande disposeront d’un accompagnement spécifique, comprenant :

  • Une première phase, notamment avec le développement d’un outil de diagnostic stratégique et d’une aide à la décision grâce à des consultants formés à l’utilisation de l’outil ;
  • Une deuxième phase -pour une douzaine d’entreprises- comprenant un accompagnement à la mise en œuvre de la fabrication additive par des experts indépendants, ainsi que l’accès à des plateformes de tests de faisabilité.

L’initiative est ouverte aux entreprises de moins de 250 salariés (possibilité d’appartenance à un groupe de moins de 250 salariés), dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros et dont le code APE est « C - Industrie manufacturière ».

Des informations complémentaires sur le programme 3D Start PME sont disponibles sur le Portail de la fabrication additive.

Comprendre l'impression additive

L’impression 3D, aussi nommée Fabrication Additive, est un procédé qui permet à partir d’un fichier numérique de fabriquer un produit couche par couche par ajout de matière. Un post-traitement est souvent nécessaire, et les principaux matériaux utilisés sont les plastiques, métaux et céramiques. A l’origine utilisée pour faire des prototypes et de l’outillage (moules), la fabrication additive est aujourd’hui utilisée comme outil de production directe. 

INSCRIPTION

Postulez avant le

Postuler à l’appel à projet