Appel à projets : Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique

Dans le cadre du plan de relance et de l’initiative France Num, Bpifrance lance l'appel à projets "Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique".

De nombreuses TPE/PME ont fait l’expérience pendant la crise d’un manque de maîtrise du numérique et d’un déficit d’agilité pour maintenir ou développer leur activité à distance. Dans le cadre du plan de relance et de l’initiative France Num, la Direction Générale des Entreprises a confié à Bpifrance la mise en œuvre d’un appel à projets pour massifier l’accompagnement des TPE/PME au numérique.
Cet appel à projets vise à sélectionner des groupements d’opérateurs capables d’organiser et de déployer massivement des accompagnements-actions ou des sensibilisations en réponse à des besoins concrets chacun auprès de 1 500 TPE/PME au minimum.

Quels types de projets seront financés ?

Deux types de projets seront financés.

  • Des accompagnements-actions : ces parcours pour les dirigeants d’entreprise d’une dizaine d’heures réparties sur 2 ou 3 semaines sont destinés à leur faire expérimenter un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret. Ils devront être animés par des professionnels de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE/PME et se dérouleront en plusieurs étapes (identification du besoin, sensibilisation à l’apport du numérique, réalisation concrète, orientations pour aller plus loin).
  • Des sensibilisations : ces séances pédagogiques sont centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE/PME pouvant être résolues par des types de solutions ou des usages numériques. Elles pourront se dérouler en ligne ou en présentiel.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Cet appel à projets est fondé sur le principe d’une dynamique collaborative et partenariale d’opérateurs intervenant à l‘échelle nationale et/ou locale et d’acteurs sectoriels en capacité de contacter des TPE/PME éloignées du numérique et connaissant leurs besoins concrets.

Un chef de file est identifié et mandaté par les autres membres du groupement pour être l’interlocuteur administratif et financier de Bpifrance, organiser et coordonner les différentes actions proposées.
Des personnes morales de droit public peuvent s’associer à des groupements dont le chef de file doit être une personne morale de droit privé.

Les candidats à l’appel à projets devront par ailleurs :

  • justifier de leurs capacités techniques et financières à porter le projet,
  • être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

Quel est le type de financement ?

La rémunération maximale prévue pour les opérateurs dans le cadre du présent appel à projets est une subvention par entreprise accompagnée, plafonnée respectivement à :

  • 300 € TTC par entreprise pour les accompagnements-actions,
  • 100 € TTC par entreprise pour les sensibilisations.

Il y aura un versement initial en début de projet puis le versement sera effectué de manière trimestrielle sur justificatif.
Les opérateurs candidats peuvent proposer une prestation à un prix de vente supérieur sous réserve d'un cofinancement identifié (OPCO, Région, …).

Instruction des dossiers

Les projets sont instruits par un comité de pilotage composé de représentants de la DGE, de représentants de Bpifrance et de personnalités qualifiées. La décision finale d’attribution de l’aide est prononcée par la DGE.
Les projets recevables seront examinés sur la base suivante :

  • capacité à développer et déployer un programme d’accompagnement répondant à des questions concrètes auprès d’un nombre significatif d’entreprises (au minimum 1 500 entreprises par candidature) ;
  • capacité à recruter de manière effective des TPE et PME pour les thématiques identifiées ;
  • capacité à constituer une équipe de conseillers compétents en matière d’accompagnement des entreprises ;
  • capacité à s’inscrire en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement, de diagnostic ou d’aide financière existants notamment dans le cadre de France Num ;
  • références en matière d’accompagnement des TPE et/ou des usages du numérique.

Comment candidater ? 

Les opérateurs candidats doivent consulter :

Le dépôt du dossier (maximum 5 méga) s’effectue en ligne. 

Quel est le calendrier ?

Pour toute question: TransfoNumTPE@bpifrance.fr 

INSCRIPTION

Postulez avant le

Postuler à l’appel à projet

Webinaires de présentation

Des webinaires pour tout savoir sur cet appel à projets

  • J-7 AAP: Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique

Lundi 8 février 2021 - 10h00

Au programme

L'appel à projet prend fin dans quelques jours. Nous souhaitons vous accompagner dans la dernière ligne droite à la réponse à cet appel à projets et répondre aux questions que vous pourriez avoir. Profitez de ce moment d'échange avec France Num et Bpifrance.

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à ce webinaire.

  • Présentation AAP: Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique

Au programme

- Contexte, enjeux et objectifs du dispositif d’accompagnements à la transformation numérique des TPE par Samuel DUPONT et Benedicte ROULLIER de France Num - DGE
- Candidater à l’appel à projets. Process, constitution des groupements et critères de sélection par Hélène Clement et Silvia Diaz de Bpifrance.
- Q & R

Inscrivez-vous pour accéder au replay !