Concours Talents des cités

Chaque année, le concours Talents des Cités récompense une trentaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Dans un contexte où la situation et l’image des cités ne s’améliore pas de façon spectaculaire, Talents des Cités est une opération positive et concrète organisée par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenue par les grandes entreprises françaises. 

A l’initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser les initiatives et les réussites entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville.
Chaque année il récompense et fait connaître une trentaine de créateurs d’entreprises et s’inscrit comme un temps fort de l’ambition « Entrepreneuriat pour tous ».
L’ANCT (ex-CGET – Epareca), France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle et le Club d’anciens lauréats du concours, par leurs soutiens, se joignent à cette dynamique organisée dans toute la France par BGE en lien étroit avec le réseau de directions régionales de Bpifrance.

Ses objectifs :

  • Valoriser les entrepreneurs des quartiers
  • Favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois
  • Donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise
  • Créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville
  • Modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent

Les catégories :

Les candidats concourent dans 2 catégories :

Les dotations :

Les lauréats régionaux de la catégorie Création se verront remettre une dotation de 2000 euros, ceux de la catégorie Emergence, une dotation de 1000 euros.
Les lauréats nationaux recevront des dotations monétaires pouvant aller jusqu’à 7000 euros (montants définis par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

Les critères de séléction :

Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien-sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

Clôture des inscriptions le 31 juillet 2020.

INSCRIPTION

Postulez avant le

Postuler au concours

En savoir plus

Plus d'informations sur le site du concours Talents des cités