Concours mondial d'innovation - Phase 3

Initialement prévue le 1er avril 2020, la date de clôture de l’AMI « Concours Mondial d’Innovation – phase 3, vague 2 » fait l’objet d’un report exceptionnel au 28 avril 2020 à 12h (midi) dû à la situation sanitaire, sous réserve de confirmation prochaine par disposition réglementaire.  

Le Concours Mondial d’Innovation vise à favoriser le développement et la croissance d’entreprises porteuses d’innovations majeures et de rupture.

La France possède des atouts scientifiques, technologiques et industriels parmi les meilleurs du monde, présents au sein des filières et des pôles de compétitivité.

S’appuyant sur 8 ambitions sélectionnées par la Commission Innovation 2030 installée par le Président de la République le 18 avril 2013 et présidée par Anne Lauvergeon, le programme de soutien à l’innovation majeure devenu Concours Mondial d’Innovation vise à créer des champions français, créateurs de richesse, d’exportation et d’emplois.

Au terme de la phase 1 du Concours (phase d’amorçage), 182 projets d’entreprises à fort potentiel ont été sélectionnés en 2014 et 2016. La phase 2 (phase levée de risques) a conduit à la sélection de 65 projets en 2015 et 2017. Les projets sélectionnés présentent un potentiel particulièrement fort pour l’économie française. La première phase 3 du Concours a permis de qualifier 12 entreprises en 2017, pour 8 investissements réalisés à date.

Dans le cadre de la poursuite de cette dynamique du Concours, une nouvelle phase 3 est mise en place, portant sur les 8 ambitions et réservée aux seuls lauréats des phases 1 et/ou 2 du Concours.

Cette nouvelle phase 3 du Concours, dotée d’un fonds de 120 M€ par le PIA est l’objet du présent Appel à Manifestations d’Intérêt.

Elle doit permettre, en vue d’un éventuel accompagnement en fonds propres, de sélectionner parmi les lauréats phase 1 et/ou 2 du Concours, les entreprises avec les meilleurs potentiels de croissance sur le marché national et international pour l’Ambition concernée.

Le financement éventuel en fonds propres des entreprises sélectionnées doit accompagner la mise sur le marché d’innovation de rupture, garantir la pérennité du tissu industriel par la consolidation ou le renouvellement de ses activités, répondre aux besoins du marché national et conquérir des positions fortes à l’exportation.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs.

Date limite de dépôt : 28 avril 2020 à 12h.