Découvrez le Diag Eco-Flux : un programme d’accompagnement pour initier la transition écologique dans votre entreprise

Vous êtes un site qui compte entre 20 et 250 personnes*, rattaché à une entreprise, quel que soit sa taille et son secteur, vous souhaitez faire des économies en optimisant vos flux d’énergie, matières, eau et déchets ? Diag Eco-Flux, c’est LE programme premium d’accompagnement personnalisé, qui inscrit votre entreprise dans une trajectoire durable et vertueuse.

L’opération « Diag Eco-Flux » s’inscrit dans le Plan Climat de Bpifrance et la mission de l’ADEME : favoriser une relance économique respectueuse de l’environnement. Le Diag Eco-Flux s’appuie sur des opérations récentes ayant démontré l’intérêt économique immédiat pour les entreprises de mettre en œuvre des actions d’optimisation de leurs flux, tout en réduisant leur impact sur l’environnement

Ce dispositif met à disposition des entreprises de tout secteur, l’expertise de bureaux d’étude spécialisés en optimisation de flux (énergie, eau, matières et déchets) afin d’identifier des pistes d’économies concrètes et mesurables. 

Le Diag Eco-Flux, un accompagnement simple en 4 étapes :

ÉTAPE 1

ANALYSE DE VOS PRATIQUES 

L’expert sélectionné mène l’analyse à vos côtés sur la base de vos informations. Vous repérez ainsi avec lui vos sources d’économies

ÉTAPE 2

DÉFINITION D’UN PLAN D’ACTIONS

Un mois après la visite de l’expert, vous obtenez un plan d’actions personnalisé et chiffré. Il vous permet d’anticiper les gains pressentis, c’est vous qui en validez la faisabilité avec l’expert.

ÉTAPE 3

SUIVI DE LA MISE EN PLACE DES ACTIONS

Pendant 12 mois, vous mettez en œuvre votre plan d’actions en réalisant des points de suivi réguliers avec l’expert.

ÉTAPE 4

ÉVALUATION

A l’issue de l’accompagnement vous évaluez les résultats conjointement avec l’expert, ce qui vous permettra d’envisager d’autres actions.

Le Diag Eco-Flux consiste donc à analyser vos pratiques puis à vous accompagner pendant 12 mois pour les améliorer.

Les bureaux d’études :

L’ADEME et Bpifrance ont sélectionné, formé et outillé des intervenants reconnus pour leur expertise dans le domaine de l’optimisation des flux d’énergie, de matières, d’eau et de déchets. Véritables partenaires, ils s’engagent en faveur de votre efficience économique et environnementale pendant un an.

Pour s’inscrire :

Vous souhaitez inscrire votre entreprise dans une démarche de transition écologique ?

Inscrivez-vous dès maintenant en ligne depuis votre compte client Bpifrance, en complétant le formulaire :

https://bel.bpifrance.fr/subscribe/diag-eco-flux

Vous ne possédez pas de compte Bpifrance ? Créez-en un pour accéder au formulaire d'inscription :

https://bel.bpifrance.fr/onboarding/create-account

Pour être éligible, vous devez être un établissement entre 20 et 250 salariés* sur le territoire français, rattaché à une entreprise qui vérifie les conditions suivantes :

  • En capacité de recevoir une aide d’Etat selon le règlement « de minimis » (règlement (CE) n° 1407/2013 du 18 décembre 2013)
  • Ne pas être en difficulté au sens de la réglementation européenne
  • Être en règle au regard de ses obligations fiscales et sociales.

*Possibilité d’inscrire un établissement de plus de 250 salariés, sous réserve de vérification de la faisabilité par un expert.

Plus d’informations ?

Contactez-nous à diagecoflux@bpifrance.fr ou rendez-vous sur le site dédié !

INSCRIPTION

Postulez avant le

Postuler à l’appel à projet