French Tech Diversité

Le programme French Tech Diversité a été lancé le 02 mars 2017 depuis l’incubateur Paris Pionnières ! Un appel à candidature sera ouvert du 10 mars au 17 avril 2017 pour favoriser la diversité sociale dans les start-up.

French Tech Diversité

Le programme French Tech Diversité vise à promouvoir la diversité sociale dans l'écosystème startups français, en détectant, accompagnant et soutenant les meilleurs projets de startups portés en particulier par des entrepreneurs des quartiers de la politique de la ville, par des étudiants boursiers, etc. La première promotion comptera 35 startups qui seront sélectionnées pour rejoindre le programme à partir de juin 2017, pendant 1 an. L'appel à candidatures sera ouvert du 10 mars au 17 avril 2017.

Pourquoi candidater ?

Les lauréats entreront dans le programme pour 1 an et bénéficieront d’un accompagnement en 4 volets :

  1. Un financement de 45 000 € par projet
  2. Un hébergement et un accompagnement pendant 12 mois au sein de l’un des incubateurs partenaires, avec une évaluation à mi-parcours à 6 mois.
  3. Un programme d’accompagnement individuel avec notamment un mentorat de la part d'un entrepreneur vivant en France du conseil de la part d'un entrepreneur installé à l’international issu d’un French Tech Hub.
  4. Un programme d’accompagnement collectif de l’ensemble des lauréats de la promotion (apprentissage des « soft skills », découverte de l’écosystème, master class par des entrepreneurs réputés, demo days à destination de Business Angels et VC, etc.).

Quels sont les critères de participation ?

1. Le porteur de projet

La maturité du projet va de l’idée « early stage » portée par une personne, à la société ayant 3 ans d’existence souhaitant donner une accélération à son développement.
Les porteurs de projet peuvent être entre 1 et 3. Ils sont :

  • soit des entrepreneurs personnes physiques, y compris s’ils sont constitués en entreprise individuelle,
  • soit des Jeunes entreprises à réel potentiel de croissance créées il y a moins de trois ans, immatriculées en France répondant à la définition européenne de la Petite Entreprise.

2. Le numérique au cœur du projet

Le projet doit être fondé sur une innovation liée au numérique. Néanmoins, tous les secteurs économiques sont concernés.

3. Critères d’origine sociale diverse

Pour être éligible, les porteurs de projet rempliront au moins l’un des critères sui-vants (non cumulatifs) :

  • Etre résident d’un quartier de la politique de la ville (QPV). A noter que pour les étudiants du supérieur issus de ces villes, l’adresse de résidence est celle des parents et non de l’Université.
  • Etre étudiant et bénéficier d’une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). L’éligibilité reste valable 1 année après la date de fin des études.
  • Etre bénéficiaire des minima sociaux : Revenu de solidarité active (RSA), Allocation de solidarité spécifique (ASS), Allocation d’adulte handicapé (AAH).

Comment candidater ?

Les startups (et projets de startups) qui remplissent les critères d’éligibilité sont invitées à remplir un questionnaire pour déposer leurs candidatures. La plateforme acceptera les dossiers de candidatures à partir du 10 mars 2017 et jusqu’au 17 avril.

En savoir plus :

A l'occasion de la Journée de la femme digitale, Evelyne Scuto Gaillard, Bpifrance, nous a présenté ce nouveau programme : 


INSCRIPTION

Postulez avant le

Postuler à l’appel à projet