Lancement du 10e Challenge Out of Labs

Le Challenge Out of Labs offre aux candidats l’opportunité de démultiplier les chances de transformer leur idée innovante en un projet viable ou d’enrichir leur idée d’une innovation pour la rendre viable. Il est ouvert aux innovations de tous horizons et ce quel que soit le stade de l’idée.

L’avenir nous pose nombre de défis technologiques et sociétaux – et particulièrement avec la crise sanitaire COVID-19 qui nous amène à reconsidérer nos modes de vie et de production, notre impact environnemental et notre système de santé – entre autres. Pour porter leurs fruits, les solutions émergentes doivent être transférées avec succès vers le monde socio-économique, ou que les entrepreneurs s’en emparent, en créant des start up par exemple.

C’est exactement la vocation du Challenge Out Of Labs : faciliter et accélérer le transfert des innovations issues de la recherche publique vers le monde socio-économique. Le Challenge Out of Labs lance sa 10e édition : ayant déjà propulsé plus de 140 lauréats, cet appel à projets organisé par la SATT Linksium en partenariat avec la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie et Bpifrance s’entoure cette année de l’Institut Carnot LSI (Logiciels et Systèmes Intelligents) et l’institut MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence). Le concours est ouvert aux chercheurs de l’Arc alpin et aux créateurs de start up.

Le Challenge s’adresse à 2 profils de compétiteurs. Mieux qu’un prix monétisé, il offre aux lauréats l’opportunité d’intégrer des programmes sur mesure d’accompagnement au transfert de technologies au sein de Linksium, la SATT Grenoble Alpes. 

Les catégories et les prix 

Catégorie chercheur:

  • Pour : Les chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et autres jeunes docteurs des établissements de recherche publique ayant des résultats de recherche valorisables, qui souhaitent développer un démonstrateur marché de leur technologie/méthodologie et la transférer à une startup ou à un industriel 
  • Couverture géographique : INP / UGA / CNRS / USMB / CEA / INRIA de l’Arc alpin 
  • Prix : un accompagnement Out of Labs avec un coach et un accompagnement dédié pour booster vos chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme de maturation de Linksium, pouvant ouvrir droit à l’entrée dans l‘accompagnement maturation, avec un appui financier d’en moyenne 160k€ sur 16 mois. 

Catégorie Entrepreneur :

  • Pour qui : entrepreneurs, ayant un projet de startup technologique à fort potentiel (ante-création)
  • Couverture géographique : pas de contrainte si ce n'est une vraie disponibilité sur Grenoble 
  • Prix : Expertise via accompagnement personnalisé. Des connexions avec les laboratoires pour la recherche de technologies innovantes pour le projet. Boostez vos chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme d’incubation de Linksium, pouvant ouvrir droit à l’entrée dans l’accompagnement incubation, avec un appui financier d’en moyenne 150 k€ sur 14 mois

Le pitch

Les 15 et 16 octobre 2020, les participants auront 10 slides/10 minutes pour convaincre un jury composé d’experts de l’innovation. Les lauréats remportent un accompagnement (cf. Prix par Catégorie). Tous les participants ayant pitché bénéficieront de recommandations tout en faisant connaitre leurs projets à l’ensemble des partenaires du concours. 

Candidatez avant le 5 octobre 2020 !

INSCRIPTION

Postulez avant le

Postuler à l’appel à projet