Le Challenge Covid-19 : appel aux partenariats tech internationaux face à la crise !

Le « Challenge Covid-19 » est un dispositif international visant à soutenir et financer des partenariats technologiques entre entreprises innovantes pour le développement et le déploiement rapide d’innovations face aux multiples défis liés à la crise du Covid-19. Vous avez jusqu'au 15 mai 2020 pour candidater !

Le programme :

Cet appel à projets international s’adresse aux entreprises innovantes souhaitant adapter ou développer une solution innovante pouvant limiter ou réduire l’impact de la crise du Covid-19. Le programme est ouvert à toute thématique (voir la liste non exhaustive des thématiques dans le document « guidelines ») mais ne concerne que les projets collaboratifs entre entreprises de pays différents.

Le programme cible prioritairement des projets de développement à court-terme (3 à 12 mois), avec un lancement et déploiement rapide de la solution.

A date, ce dispositif réunit les pays suivants : Canada, Espagne, Danemark, Autriche, Turquie, Pays-Bas et France. D’autres pays seront amenés à rejoindre le programme (mise à jour régulière). Si votre partenaire est issu d’un autre pays qui n’est pas sur cette liste, contactez-nous ici.

Démarches pour candidater :

Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau dès réception de votre dossier. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 mai pour candidater. Les agences d’innovation reviendront vers les candidats d’ici le 30 juin au plus tard.

En France, les entreprises intéressées devront suivre les démarches suivantes :

1) Prendre contact avec l’équipe Bpifrance pour vérifier votre éligibilité à un financement et déposer votre demande de financement en indiquant :

  • Nom/Prénom/coordonnées du responsable projet
  • Raison sociale de votre entreprise
  • SIREN
  • Nom de votre projet
  • Nom/Pays de vos partenaires

Pour nous contacter, cliquez ici.

2) Après échange avec l’équipe de Bpifrance, déposez votre candidature de projet, conjointement rempli avec votre partenaire international, sur la plateforme Eureka 

En l’absence de demande de financement, le dossier ne sera pas étudié par les agences d’innovation. Si vous bénéficiez d’un financement alternatif ou souhaitez auto-financer votre contribution au projet, veuillez nous contacter ici

Critères d’éligibilité :

En France :

  • Un consortium composé d’au moins une entreprise française (start-up, PME ou ETI < 2 000 employés) et une entreprise d’un autre pays
  • Un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés pouvant répondre aux enjeux de la crise du Covid-19
  • Des perspectives concrètes de développement et déploiement rapide

Pays partenaires : veuillez consulter les guidelines pour connaître les critères d’éligibilité des pays partenaires. A noter que certains pays peuvent également accompagner et soutenir la participation de centres de R&D.

Financements :

En France, Bpifrance accompagne les lauréats :

En Aide au Développement de l’Innovation, pour un montant maximum de 3M€. Pour plus d’informations sur les modalités de financement, veuillez prendre contact avec notre équipe.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement des pays partenaires, veuillez consulter le document « guidelines ».

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à contacter l’équipe Bpifrance à l’adresse suivante pour toute information ou question complémentaire : international.innoproject@bpifrance.fr

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