Plan de relance : soutien aux investissements de modernisation de la filière aéronautique

Vous êtes un acteur de la filière aéronautique ? Vous souhaitez investir dans votre outil de production ? Candidatez au "Plan de modernisation Aéro", un programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière aéronautique. Vous avez jusqu'au 17 novembre 2020 pour déposer votre dossier!

L’industrie aéronautique doit faire face à des mutations industrielles importantes associées notamment à la transition environnementale et à la transition numérique. La crise sanitaire liée au COovid-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal au trafic aérien, et en répercussion à l’ensemble de la filière aéronautique. Les entreprises en ressortent fragilisées, alors que, dans le même temps, elles doivent investir pour s’adapter aux mutations.

Les efforts de modernisation des sites, de numérisation des outils de production, les innovations de procédés des unités de production doivent être encouragées pour permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développement des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de faire face à la compétition mondiale, dans un contexte ou l’épidémie de Covid-19 a fortement impacté le transport aérien et où l’on peut anticiper une modification des habitudes de consommation.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan de relance lancé par l’Etat. Il est prévu la mise en place d’un fonds d’aides aux entreprises d’un montant de 100 M€ pour 2020. 
Toutes les entreprises du secteur aéronautique peuvent répondre à cet AAP.

Objectifs de l’AAP

Le présent Appel à Projets (AAP) est destiné aux entreprises de la filière aéronautique qui souhaitent investir dans leurs outils de production en faveur d’une industrie compétitive et tournée vers les évolutions et les modèles économiques d’avenir, à développer des processus innovants grâce aux outils numériques et/ou en faveur de l’environnement, dans une logique compétitive.

Cet AAP vise à sélectionner des projets dont la finalité est d’investir en vue d’accélérer une :

  • diversification ou investissement dans de nouvelles activités;
  • modernisation industrielle des sites de production ;
  • transformation numérique (industrie du futur) ;
  • amélioration de la performance environnementale des procédés de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire ;
  • consolidation de la filière.

Ces projets peuvent inclure les actions suivantes :

  • travaux de recherche, de développement et d’innovation (RDI) ; recherche industrielle, développement expérimental, innovation
  • investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance écologique des sites de production en France en bâtiment, matériel et équipement de production.

Lien avec l’AMI

Pour les entreprises ayant répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) préalable, le dossier doit être complété avec l’ensemble des pièces attendues, en particulier l’annexe financière de demande d’aide, les documents administratifs et la description du projet complétée selon le plan de réponse.
Pour les entreprises n’ayant pas répondu préalablement à l’AMI, il convient de déposer un dépôt complet du dossier.

Type d’aides

Le financement apporté par l’Etat est sous forme de subvention. Dans le cadre de l’aide temporaire Covid-19, l’aide pourra aller jusqu’à 80 % pour les dépenses inférieures ou égales à 1 M€. Au-delà d’un million d’euro, l’aide dépendra de la nature des dépenses.

Calendrier

L’AAP « Plan de modernisation Aéro » est ouvert jusqu’au 17 novembre avec des relèves au fil de l’eau.

N'attendez plus pour candidater !

INSCRIPTION

Postulez avant le

Postuler à l’appel à projet

Plan de relance

La crise sanitaire du Covid-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal à des pans entiers de l’industrie française.  Afin de soutenir les entreprises concernées, plusieurs appels à projets viennent d’être lancés :

Vos contacts

Bpifrance :

p.relance@bpifrance.fr

Laura SEVESTRE : 01 53 89 55 42
Antoine ROUX : 01 53 80 86 00
Claire MELKI : 01 53 89 55 71

DGE :

AUVERGNE RHONE ALPES - Jacques MERCIER : 06 07 05 53 50

GRAND EST - Philippe NICOLAS : 06 82 65 52 68

HAUTS DE FRANCE - Olivier MESUREUR : 03 28 16 46 56

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE - Philippe CURTELIN : 06 18 33 65 36

CENTRE VAL DE LOIRE - Michel MARECHAL : 06 85 23 20 84

PAYS DE LA LOIRE - Amine BENZIDIR : 06 69 07 02 81

OCCITANIE - Olivier RENNE : 06 29 85 51 42

NORMANDIE - Sylvie GUICHARD : 06 15 55 61 01

NOUVELLE AQUITAINE - Cédric PORTA-BONETE : 05 56 99 96 49 & David LEBRUN : 05 56 93 84 44

ÎLE DE FRANCE - Thomas GLORIAN : 01 70 96 13 18

BRETAGNE - bret.pole3E-seer@direccte.gouv.fr

CORSE - Marie-Françoise BALDACCI : 06 70 18 29 81

PACA - Gilles DEPARDIEU : 07 60 15 87 35