Appel d'offres : évaluation de l'impact de l'aide à la réindustrialisation

Plus que 3 jours pour répondre !

Le Comité de pilotage (Copil) de l’action « Aide à la réindustrialisation (ARI) » souhaite mesurer les résultats de l’action par rapport aux objectifs fixés initialement ainsi que l’efficience de l’utilisation des crédits. Cette évaluation doit fournir une estimation de l’impact des aides consenties sur l’évolution des bénéficiaires, les retombées globales de l’ensemble des projets financés au regard des objectifs fixés du PIA et plus largement de la rentabilité économique et financière de l’action. 

L’évaluation comporte également une mise en perspective de l’ARI par rapport à d’autres actions poursuivant des objectifs comparables en France et à l’international.

Objet du marché

L’objet du présent marché porte sur l’évaluation de l’action « Aide à la réindustrialisation ». Cette évaluation se décompose en deux volets :

1re phase : 

  • la caractérisation ex ante des bénéficiaires
  • l'analyse ex post du dispositif
  • une analyse coût avantage

2e phase :

  • Une analyse comparée mettant en perspective l’ARI avec d’autres solutions nationales ou étrangères 

L’évaluation du dispositif « Aide à la réindustrialisation » est organisée et pilotée par un Comité de pilotage composé du directeur général des entreprises, du commissaire général à l’égalité des territoires, du secrétaire général pour l’investissement et du directeur général de Bpifrance ou de leurs représentants.

Le prestataire réalisera l’étude en collaboration avec l’équipe du Pôle Evaluation, Conjoncture, Macroéconomie de la Direction de l’Evaluation, des Etudes et de la Prospective de Bpifrance.

Lieu de prestation

La prestation sera réalisée dans les locaux du titulaire. Les réunions de présentation des résultats des travaux des prestataires (intermédiaires ou finales) se dérouleront à Paris, dans les locaux du SGPI

Durée d’exécution

Le marché aura une durée d’exécution calendaire de 5 mois.
Le livrable de la phase 1 est attendu pour la mi-juillet 2019 au plus tard.
Le livrable de la phase 2 est attendu pour la fin septembre 2019 au plus tard.

Planning prévisionnel

Le planning prévisionnel de la prestation se déroulera comme suit :

  • Démarrage de la prestation : mi-avril 2019
  • Fin de la prestation : fin septembre 2019

Demande de renseignements et documents complémentaires

Vos interlocuteurs pour toute demande de renseignements et documents complémentaires : Alexandre Lekina et  Baptiste Thornary:              

Répondre avant le 25 mars 2019 - 17h

Les réponses au présent appel d’offres seront rédigées en français et sont attendues pour le 25 mars 2019 à 17 heures 00 aux adresses électroniques suivantes :

Alexandre.lekina@bpifrance.fr

baptiste.thornary@bpifrance.fr

aide-a-la-reindustrialisation.dge@finances.gouv.fr

Le courriel aura pour objet « APPEL D’OFFRES – Bpifrance Evaluation AIDE A LA REINDUSTRIALISATION » et ne devra pas excéder la taille de 8 Mo.

Calendrier

Répondez avant le