Appel d'offres : accompagnateurs des challenges IA

Le présent appel d’offres, lancé au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à sélectionner des prestataires (désignés sous le terme « d’accompagnateurs ») chargés d’accompagner Bpifrance opérateur du dispositif « Challenges Intelligence Artificielle (IA) ».

Chaque « Challenge IA » identifie un « sponsor », public ou privé, porteur d’une problématique applicative précise et de jeux de données.

Un challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs start-ups lauréates, qui construiront en un délai limité (typiquement de 3 à 12 mois) une preuve de concept (« PoC ») d’une solution innovante à la problématique posée basée sur l’intelligence artificielle. L’objectif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires.

Qui peut candidater ?

Les propositions à cet appel d’offres doivent être portées par une entité ayant vocation à animer des écosystèmes d’innovation, avec des connaissances sur au moins une des thématiques adressées (santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité) et des capacités d’accompagnement en intelligence artificielle. 

Les propositions peuvent ainsi être soumises par des consultants, des pôles de compétitivité, des incubateurs/accélérateurs, des métropoles French tech, des grappes d’entreprises, des agences régionales d’innovation ou de développement ou de consortia formés par ce type d’entité. 

En cas de consortium, celui-ci doit nécessiter un partenariat aux compétences fortes et complémentaires par rapport aux objectifs de la prestation. 

Modalités

  • Les propositions peuvent adresser une ou plusieurs thématiques identifiées pour ces challenges en intelligence artificielle. 
  • Les conditions financières des propositions de réponse au présent appel d’offres ne devront pas dépasser 125 000 € (cent-vingt-cinq mille euros) TTC par thématique.
  • Les accompagnateurs sélectionnés lors de cet appel d’offres seront engagés sur une durée de 3 ans maximum pour un total de 10 challenges maximum par thématique.

Répondez avant le 14 janvier 2019 - 12h

Les réponses au présent appel d’offres seront rédigées en français et sont attendues pour le 14 janvier 2019, 12 heures (midi) à l’adresse électronique suivante : challenges@bpifrance.fr

Le courriel aura pour objet «Appel d’offres – Bpifrance Accompagnateurs Challenges IA » et ne devra pas excéder la taille de 8 Mo. 

Le dossier de soumission devra comporter : 

  • un dossier synthétique prenant en compte les différents critères d’appréciation des propositions (20 pages maximum) ; 
  • un devis forfaitaire détaillé par challenge avec coût total HT et TTC de la prestation prenant en compte les différents éléments attendus dans le cadre de la prestation ; 
  • un extrait Kbis, avec les documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à les engager; 
  • la justification de la régularité de la situation fiscale et sociale du candidat ;
  • la justification que le candidat n’est pas en situation d’entreprise en difficulté.

Calendrier

Répondez avant le

Votre contact

Franck Bernard 

tél. : 01 41 79 88 10 -

challenges@bpifrance.fr

Investissements d'avenir