Appel d'offres : évaluation de l’impact des « PSPC »

Le programme « projets de R et D structurants pour la compétitivité » (PSPC) a été mis en place par l’Etat, Bpifrance et la Caisse des dépôts. Dans ce cadre, Bpifrance est l’opérateur des appels à projets relatifs à cette évaluation. Cet appel d'offres porte sur l'évaluation des projets financés entre 2011 et 2014.Clôture de l'appel d'offres le 31 décembre 2018. 

L'objet du marché

L’objet du présent marché porte sur l’évaluation de la mesure « projet de RetD structurants pour la compétitivité ». Le Comité de pilotage (Copil) de l’action « renforcement des pôles de compétitivité » – volet « projets de R+D structurants des pôles de compétitivité » souhaite mesurer l’impact économique global de l’ensemble des projets financés, entre 2011 et 2014, au regard des objectifs fixés dans la convention et sur l’efficience de l’utilisation des crédits. Cette évaluation doit fournir une estimation de la rentabilité économique et financière de l’action. L’évaluation, objet du présent marché, est de nature scientifique .

L’évaluation du programme PSPC est organisée et pilotée par le Copil d’évaluation composé du ministère de l’industrie (DGE), du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGRI), du Commissariat général au développement durable (CGDD), du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et de Bpifrance ou de leurs représentants.

L’étude sera conduite par le prestataire. Il pourra s’adresser à l’équipe du Pôle Evaluation, Conjoncture, Macroéconomie de la Direction de l’Evaluation, des Etudes et de la Prospective de Bpifrance, qui pourra apporter, un appui technique (exemple : aide à la compréhension des données).

L’évaluation, objet du présent marché, est de nature scientifique vise à analyser notamment :

  • le(s) profil(s) des bénéficiaires et des projets
  • l'impact quantitatif du dispositif sur un certain nombre d'indicateurs clefs
  • de la manière plus qualitative, l'impact du programme et les modalités de mise en oeuvre programmées...

Lieu de la prestation

La prestation sera réalisée dans les locaux du titulaire.

Planning prévisionnel

Le planning prévisionnel de la prestation se déroulera comme suit :
 Démarrage de la prestation : 1er février 2019
 Fin de la prestation : 1er juillet 2019

En savoir plus

Vos interlocuteurs pour toute demande de renseignements et documents complémentaires :

Alexandre Lekina : alexandre.lekina@bpifrance.fr
Baptiste Thornary : baptiste.thornary@bpifrance.fr

Remise des offres

Les réponses au présent appel d’offres seront rédigées en français et sont attendues pour le 31 décembre 2018 à 17 heures 00 aux adresses électroniques suivantes :
alexandre.lekina@bpifrance.fr

avec en copie

baptiste.thornary@bpifrance.fr

Le courriel aura pour objet « APPEL D’OFFRES – Bpifrance Evaluation PSPC » et ne devra pas excéder la taille de 8 Mo.

Clôture des offres le 31 décembre 2018

Calendrier

Répondez avant le