Accélérateur PME

Accélérateur PME : le bilan de la 2e promotion

La 2e promotion de l’Accélérateur PME (2016-2018) vient d’achever son cursus de 24 mois d’accompagnement basé sur du conseil, de la formation et de la mise en réseau. Résultat : les entreprises accompagnées ont enregistré une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 25 % et de 34 % des effectifs.

L’Accélérateur PME de Bpifrance a pour objectif d’aider les dirigeants de PME à prendre du recul stratégique et booster la croissance de leur entreprise. 

Un bilan optimiste 

A l’issue de cette deuxième promotion, toutes ces entreprises ont augmenté leur rythme de croissance. Les 58 entreprises ont connu en moyenne une croissance de leur chiffre d’affaires de 25% en deux ans et ont  enregistré une hausse de leurs effectifs de 34%, soit 1 894 emplois.

3 levier d'accélérations

  • Le renforcement de la performance commerciale : 82 % ont développé de nouveaux outils de prospection ; 73 % ont renforcé leurs équipes marketing et commerciales ;
  • Le développement de l’innovation : 59 % des entreprises ont engagé une démarche d’innovation et/ou de R&D ;
  • L’accélération vers l’international : 40 % des PME se sont développées sur de nouveaux marchés internationaux à travers l’export mais aussi, pour la moitié d’entre elles, par une nouvelle implantation à l’étranger. Grâce à elles, le CA export de la promotion a progressé de 22 %.

PARTAGEZ CE DOSSIER