Ampli : ces personnalités qui ont fait 2019

Morgane Ortin [Amours Solitaires] : l’auteure devenue entrepreneure

Pendant le mois de décembre, nous vous proposons de (re)découvrir chaque jour les personnalités du monde de l’entrepreneuriat qui ont fait l’année 2019. Aujourd’hui, focus sur Morgane Ortin, jeune auteure 2.0 du très romantique compte Instagram Amours Solitaires. 

Longtemps, on a dissuadé Morgane Ortin de vivre de sa passion ; l’écriture, l’incitant plutôt à prendre des chemins de traverse qui la mèneront vers un diplôme en management culturel, puis une maison d’édition en tant que directrice éditoriale, chez Des Lettres - spécialisée dans l’épistolaire - et enfin, quelques années plus tard, à l’entrepreneuriat !

Mais comment passe-t-on d’éditrice à entrepreneure ?

C’est presque sans s’en rendre compte que Morgane est passée du monde de l’édition à celui de l’entrepreneuriat, et cela, grâce à des mots… des mots d’amours qu’elle ne voulait pas voir disparaître dans les profondeurs de son téléphone. Elle a donc choisi de « travestir » le royaume de l’image qu’est Instagram en y publiant exclusivement des mots d’amour.

D’abord les siens puis, progressivement, ceux de ses nouveaux lecteurs, qui n’ont cessé de croître semaines après semaines ; chacun se reconnaissant dans ses petits bouts d’histoires, et souhaitant peut-être participer à la construction de ces « archives nationales de l’amour » , belle allitération, comme aime à le rappeler l'auteure.

Un engouement tel que Morgane Ortin prend le risque de quitter son poste de directrice éditoriale, pour se consacrer entièrement à ce nouveau projet. Un pari qu’elle ne regrettera pas !

Quand le virtuelle devient réel

Coucher tous ces mots sur du papier, et non plus sur son clavier d’ordinateur fut la deuxième étape de ce « travail de mémoire ». Mais comment passer de bribe d’histoires – qui ne vivaient que sur les réseaux sociaux - à un roman ?
Une approche narrative s’avéra nécessaire pour construire un roman épistolaire dans lequel les messages sont recousu les uns aux autres pour créer une histoire. « Je reçois en moyenne 900 messages par jour et ce que je fais, c’est un travail d’archiviste et surtout de chef d’orchestre ».
Et c’est de ce ”concerto” que sont né ses deux premiers romans, dont le plus ressent est paru le 30 octobre dernier.

Des best-sellers qui encouragent Morgane à franchir une nouvelle étape… celle du cinéma, grâce à la chaine Arte qui adaptera le premier tome d’Amours Solitaires en série courant 2020. L’occasion pour l’auteure - déjà à la tête de 3 comptes Instagram, et deux romans à succès – de continuer à titiller les frontières entre réel et virtuel…

PARTAGEZ CE DOSSIER