Bpifrance, partenaire du sport collectif français

Partenaire de la SIG Strasbourg : la belle réussite de Talent Business Solutions !

Avec son siège à Strasbourg, l’entreprise « Talent Business Solutions » a été durant de nombreuses années le partenaire de la SIG Strasbourg (Basket). Sa présidente directrice générale, Valérie Muller, en présente les nombreuses retombées pour la réussite et le développement de son entreprise.

A l’heure de la transformation digitale, Talent Business Solutions devient un acteur incontournable du marché. Avec des solutions de gestion et de services cloud associés, TBS accompagne tous ses clients dans leur transformation numérique. Et le monde du sport est un terrain sur lequel Valérie Muller a beaucoup de clients. TBS a signé avec les deux acteurs clés du territoire sportif alsacien, la SIG Strasbourg et le Racing Club de Strasbourg. Et pour développer son business, Valérie Muller a pu miser sur une stratégie de partenariat avec le monde du sport : « Pendant 5 années, nous avons été partenaire du club de basket de la SIG Strasbourg. Pour une jeune société comme la nôtre, l’impact fut très positif au niveau de l’image tant en externe qu’en interne. Nous avons réalisé, avec la SIG, un spot publicitaire qui a été diffusé sur la chaîne LCI. Et d’autre part, nous avons pris la parole lors de l’évènement « La Niaque 2017 » organisé par Bpifrance. C’est aussi durant ces années que nous avons compris qu’il y avait un vrai potentiel pour une solution digitale dédiée au monde du sport. Et la SIG Strasbourg fut notre premier client. » Depuis 2020, TBS est le partenaire digital officiel du club de football du Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA). « Ce partenariat nous a permis d’accéder au réseau de partenaires du RCSA et de consolider notre offre digitale « Sport Business Solutions », en la déployant dans ce club d’envergure. ».

« Ces partenariats nous permettent d’obtenir de nouveaux clients »

Solidement implanté dans son territoire, Talent Business Solutions a pu profiter de cet ancrage régional pour construire sa réussite et développer son activité : « Ces partenariats nous ont permis et nous permettent encore d’obtenir de nouveaux clients et de nous introduire dans le paysage social et politique de la région Grand Est et du monde sportif, poursuit Valérie Muller. Mais également de développer notre réseau lors des soirs de matchs, tout en profitant avec nos clients ou collaborateurs des hospitalités VIP et d’une très belle exposition dans le stade. Nous organisons également tous les ans dans ces magnifiques enceintes des soirées partenaires et des réunions d’équipe avec nos collaborateurs ».
En construisant une stratégie d’image dans le sport, TBS a également travaillé sa notoriété dans un secteur clé de son activité. « Notre présence dans le monde du sport nous a permis de verticaliser une offre complète pour ce milieu et celui de l’Entertainment, basée sur les nouvelles technologies Microsoft. Notre visibilité chez notre unique partenaire logiciel « Microsoft » a été augmentée, ce qui a amélioré nos conditions commerciales avec lui. Nous avons également ciblé de nouvelles industries dans ce milieu, ce qui nous a permis d’obtenir de nouveaux clients et de développer des partenariats stratégiques dans le monde du sport. La notoriété de nos partenaires et de nos clients dans le domaine du sport, nous ont permis d’augmenter notre attractivité RH, ce qui constitue un réel avantage dans notre secteur d’activité, qui est très concurrentiel au niveau du recrutement ».

« Le sport fait partie intégrante de notre quotidien »

Ancienne sportive de haut-niveau, Valérie Muller connaît et mesure l’impact du sport pour le monde de l’entreprise et les bienfaits du sponsoring. « Le sport fait partie intégrante de notre quotidien chez Talent Business Solutions, confesse la présidente de TBS. Nos équipes sont bâties sur le modèle des équipes de sport collectif, et nous en partageons les valeurs essentielles : solidarité, engagement, rigueur, dépassement de soi et humilité. Nous essayons d’inculquer à tous nos collaborateurs un état d’esprit selon lequelle la victoire est obligatoire tant que les règles sont respectées. Gagnant, oui, mais toujours fair-play !

Plus qu’un partenaire, le sport est même devenu un associé à part entière de Talent Business Solutions. Une entreprise qui a su grandir avec et par le sport. « Le sponsoring sportif peut apporter de réels bénéfices comme une très belle visibilité apportant à l’entreprise une meilleure notoriété et une plus grande attractivité. Bien-entendu, l’objectif d’un tel investissement est de développer son réseau et d’acquérir de nouveaux clients et partenaires, et de développer de nouveaux marchés. Pour moi, ce qui est primordial pour que cela fonctionne, est que le sponsoring choisi corresponde aux valeurs de l’entreprise et que les dirigeants s’impliquent au quotidien pour le faire vivre. Ce type d’action permet d’autre part de s’investir dans l’économie locale et d’être un acteur de son développement ».

PARTAGEZ CE DOSSIER