Bpifrance, partenaire du sport collectif français

Sport : le Top 5 des dernières innovations technologiques

Le monde du sport baigne dans une évolution technologique permanente dont certaines innovations sont à couper le souffle.

Julbo, les lunettes connectées

Fondé en 1888, ce fabricant de lunettes du Jura traverse les époques avec un savoir-faire étonnant. Parmi les ingrédients de sa réussite, on retrouve l’ADN de l’innovation et la soif de proposer des nouveaux produits. C’est exactement ce que continue de faire Julbo avec sa dernière-née : Evad 1. Une paire de lunettes connectées qui donne en temps réel les informations de course comme la vitesse, le dénivelée, les pulsations et tout un arsenal de données métriques ultra précieuses pour les fous de la data. Un équipement sportif de haute technologie qui ne pèse pratiquement rien (35 grammes) et qui a reçu le prix de l’innovation aux derniers French Outdoor Award 2020.

Le 100% écolo et performant de Salomon

Géant de l’équipement dans l’univers du ski et de la haute montagne, Salomon innove avec sa première chaussure de running. Elle sera commercialisée au printemps 2021, après trois belles et longues années de recherche. La particularité de l’Index.01 : elle réunit pour la première fois l’écologie et la performance.

Avec sa tige en polyester recyclé et un bloc semelle en polyuréthane thermoplastique (TPU), le coureur dispose d’une chaussure dotée d’un rebond exceptionnel (avec un temps de contact au sol ultra réduit) tout en respectant l’environnement. De l’écolo en conception mais également lorsque le modèle est usé puisque Salomon proposera à ses utilisateurs un bon pour renvoyer gratuitement ses chaussures usagées vers un centre de collecte. Les chaussures seront broyées pour ensuite servir à la fabrication de nouveau matériel de ski.

FitArena, la salle de sport parfaite et connectée

La salle multisport parfaite existe. Elle est l’œuvre d’une entreprise française, née en 2003. Son principe est simple : une enceinte sportive connectée qui peut être réservée en ligne (privatisation, donc rentabilité possible) et dans laquelle vous pouvez pratiquer du sport sous toutes ses formes. Du terrain de foot en salle « classique » à l’expérience d’un jeu vidéo en réalité augmentée, avec possibilité de se filmer ou de suivre ses performances statistiques en temps réel, sur écran géant. L’alliance du design, de la modernité et un concentré de technologie made in France comme on aime en voir !

Clim8, pour rester au chaud

En développant une technologie thermique intelligente, Clim8 s’est fait une place de premier choix dans l’univers du textile et du sport. En témoigne, la pluie de récompenses qui inonde la vie de l’entreprise française depuis plus de 5 ans (CES Innovation, ISPO Awards, Big Booster, IOT/WT Innovation…). Leur secret ? Rendre les vêtements intelligents et capables de contrôler la température en temps réel. Un système de thermorégulation, qui révolutionne notamment l’univers de la montagne et de la randonnée.

GLT, des poteaux qui s’illuminent

Il y a près de 10 ans, un Breton a eu une idée de génie. Il s’agit du célèbre plasticien, Yann Kersalé. Son idée lumineuse : éclairer les poteaux de rugby quand le ballon passe entre, et donc que la transformation est validée. Un concept qu’il a breveté à l’INPI et qui connaît un succès grandissant, une décennie plus tard, par la société GLT (Goal Light Technology), chargée de le commercialiser.

PARTAGEZ CE DOSSIER