Climat : la TEE au cœur des enjeux de demain

Ces entreprises qui rayonnent grâce à l’énergie solaire

A l’occasion de la Journée mondiale du Soleil le 3 mai, focus sur ces entreprises qui ont structuré leur activité autour de l’énergie solaire.

Leur fer de lance : la TEE (Transition écologique et énergétique). Elles, ce sont ces entreprises spécialisées dans l’utilisation de l’énergie solaire. D’année en année, de plus en plus d’acteurs construisent leur activité autour de cette énergie renouvelable, qui, pour eux, sera une des ressources fondamentales du monde de demain.

Sunna design : les lampadaires solaires intelligents

Rares sont les entreprises à utiliser l’énergie solaire aux mêmes fins que Sunna Design. L’entreprise créée en 2011 fabrique des lampadaires solaires intelligents destinés à l’éclairage public. Le fabricant girondin commercialise ses solutions en France, mais aussi dans plus de 20 régions du monde sans accès au réseau électrique, principalement en Afrique. « L’éclairage public est un vrai levier de développement économique et social », indique Thomas Samuel, fondateur de l’entreprise.

Les lampadaires de l’usine labellisée « vitrine usine du futur » sont conçus pour résister aux températures élevées, et aux conditions météo difficiles, sans nécessité de maintenance. L’entreprise continue à se développer : en début d’année, elle a fait l’acquisition de SOL Inc., leader de l’éclairage solaire en Amérique du Nord.

Indewatt : vers l’émergence de communautés énergétiques

Indewatt a-t-il lancé le futur de l’énergie solaire publique ? C’est en tout cas le souhait de la startup créée en 2017. L’entreprise a mis au point le programme Sunleavs, vainqueur du CES Climate Change Innovation Award 2020 au CES de Las Vegas en janvier dernier. Le principe : les habitants d’un même quartier investissent ensemble dans une installation de production collective d’énergie solaire.

Cela leur permet de partager et consommer localement une électricité propre, inépuisable et à un tarif défini entre eux au préalable. Le partage s’effectue grâce à une plateforme et un capteur Wifi branché sur le tableau électrique des utilisateurs. Un consommateur qui n’a pas utilisé son énergie peut la partager aux autres habitants grâce à un stockage virtuel.

Neoen : des centrales électriques à partir d’énergies renouvelables

Neoen est une entreprise française née en 2008. Le producteur indépendant d’énergie exploite en Gironde le parc photovoltaïque de Cestas. Equipé de 980 000 modules sur 250 hectares, c’est l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïque d’Europe. Pour Xavier Barbaro, PDG de l’entreprise, l’énergie solaire doit continuer à être de plus en plus exploitée. “Cette crise va renforcer notre volonté d'avoir des sociétés plus propres, moins polluées”, confie-t-il à La Tribune.

Neoen est le premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France, en Australie, au Salvador, en Jamaïque ou encore Zambie. Une prouesse due également à son expertise dans l’énergie éolienne. En 2019, le chiffre d’affaires de Neoen a progressé de 22 % par rapport à 2018.

PARTAGEZ CE DOSSIER