Climat : la TEE au cœur des enjeux de demain

Climat et entrepreneuriat : de quoi parle-t-on ?

Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept, qu’il est important de connaître pour un entrepreneur. Cette semaine, la définition du terme « climat ».

Les enjeux climatiques sont régulièrement au cœur des débats en France et dans le monde. L’engagement écologique est également une des valeurs fortes de Bpifrance, la banque du climat. Mais que signifie réellement le mot « climat » ? Voici une définition claire et précise d’un terme aujourd’hui essentiel.

Le climat, c’est…

Le climat est l’ensemble des conditions météorologiques qui caractérisent l’état moyen de l’atmosphère en un lieu donné. Le climat est un paramètre qui détermine des facteurs clés tels que la température, l’humidité, ou les précipitations. Une évolution du climat a pour conséquence de modifier ces paramètres et donc les propriétés, l’emplacement, voire la disparition de certaines niches écologiques de telle ou telle espèce vivante, d’où les impacts importants du changement climatique sur la biodiversité.

La disparition progressive de la Grande Barrière de corail au large de l’Australie est l’un des exemples les plus emblématiques de l’impact du changement climatique sur la biodiversité. Cette biodiversité agit également sur le climat que ce soit au niveau local ou global. En capturant du carbone atmosphérique, les forêts, les milieux humides, les tourbières et les océans, contribuent à la limitation de l’effet de serre. Cela explique l’impact négatif des déforestations ou de la dégradation des zones humides sur le changement climatique.

Selon l’étude menée par Bpifrance le Lab, 80 % des dirigeants de PME et ETI estiment que le changement climatique appelle une réaction d’urgence. Malgré cela, les dirigeants sont inquiets concernant les contraintes que peuvent engendrer leur engagement climatique.

Bpifrance se mobilise pour le climat

Bpifrance, banque du climat pour les entreprises, a fait de la TEE une priorité stratégique. Avec ses solutions de financement, d’aides à l’innovation, d’investissement en capital, ou encore d’accompagnement, elle s'engage aux côtés de ceux qui souhaitent entamer une démarche de transition écologique et énergétique pour servir l’avenir. En 2019, Bpifrance, a mobilisé 2,4 milliards d’euros en faveur de la TEE. Un engagement qu'elle compte bien intensifier en investissant en moyenne 2 milliards d’euros chaque année.
Le 5 juin dernier, Bpifrance et l’Ademe ont lancé le plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME. Le dispositif, d’un montant de 250 millions d’euros, a pour objectif d’inciter les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Il prévoit d’accompagner 1000 entreprises d’ici 2025.

PARTAGEZ CE DOSSIER