Le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, régule les usages/les traitements des données à caractère personnel des citoyens européens (clients, salariés, fournisseurs...) à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace européen.
Adopté en 2016 et en application à partir du 25 mai 2018, il repositionne le droit des personnes et les obligations des entreprises.
Il s’agit d’une réaffirmation et une évolution des lois Informatique et Libertés de 1978 : (Art.1er: l’informatique doit être au service de chaque citoyen).
En résumé, il s’agit d’un ensemble de procédures à établir/opérer sur les conditions de collecte, d’usage, de stockage des données à caractère personnel et d’informer activement en cas de problème.
Le RGPD met en avant des grands principes : la transparence, la confiance et la responsabilité. La mise en œuvre du RGPD est avant tout celle d’une stratégie sur les données, son coût dépend de l’activité de l’entreprise.
Les termes clés pour bien comprendre le RGPD sont les suivants : Droit des personnes, Données à caractère personnel, Traitement, Registre, Consentement, Documenter, Portabilité
Retrouvez le guide pratique évoqué proposé par la CNIL et Bpifrance.
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Pour aller plus loin, découvrez notre dossier lié au RGPD
#InnoGénération : RGPD, des obligations au bénéfice de l'entreprise
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