Demain : les grandes tendances de l'innovation

Demain : l’Initial Coin Offering (ICO)

« C’est une révolution dans la finance et Bpifrance doit s’y préparer » selon Philippe Mutricy, directeur des études chez Bpifrance.
Qu’est-ce qu’une ICO et quelles sont les convictions de Bpifrance pour « demain » ? Réponses en vidéo.

En moins de 2 minutes, Yoann Caujolle, directeur d'investissement aux Fonds de Fonds et Philippe Mutricy nous précisent les enjeux de l’ICO.

Qu'est-ce qu'une ICO ?

Une ICO est une opération de levée de fonds, non dilutive, par émission de crypto-actifs (jetons ou tokens). Dans la plupart des cas, il s’agit de pré-financement d’un projet par l’achat de jetons en échange d’un service futur.

Les ICO ne concernent pas uniquement les startups mais concernent également toutes les entreprises. Toutes les entreprises qui ont un service futur à créer et qui souhaiteraient le financer non pas par des  actions classiques en equity, non pas par la dette bancaire, mais par ce nouveau système de levée de monnaie.

Il est impossible de parler d’ICO sans parler de blockchain, ni de cryptomonnaies.

Quelles sont les convictions de Bpifrance sur les ICO

Pour Yoann Caujolle : « C’est le bon moment pour accélérer sur le sujet des ICO et de la blockchain ».

L’objectif est que Bpifrance soit prêt (dans un cadre réglementaire précis) pour accompagner cette vague dont on pressent qu’elle sera forte.

A propos de Demain

Demain, c’est quoi ?

C’est un projet transverse qui implique chacun pour mieux travailler ensemble et accompagner les entreprises face aux grands défis de transformation du monde.

Pourquoi Demain ?

L’environnement économique et industriel est de plus en plus complexe et innovant et il nous pousse à changer nos modes de travail dans tous les secteurs d’activité. Anticiper les mutations de l’économie, préparer les ruptures à venir et construire une vision du futur, c’est dans ce contexte que Bpifrance a lancé DEMAIN.

Une minute pour comprendre Demain

Entrepreneurs de tout le pays, unissez-vous !

« Les ICO (Initials Coin Offerings) » sera l’un des 250 ateliers au programme de Bpifrance Inno Génération, le 11 octobre 2018.
Inscrivez-vous-vite !

PARTAGEZ CE DOSSIER