Demain : les grandes tendances de l'innovation

Demain : l’écosystème du jeu vidéo

Comment jouera-t-on aux jeux vidéo demain ? Que représente cette industrie mondiale ? Comment se positionnent les acteurs français sur ce marché ?

Découvrez en vidéo les réponses d'Anne Raoul Duval, directrice adjointe des investissements, et Nicolas Parpex, directeur principal des investissements au sein de Bpifrance.
Ils présentent leurs convictions sur la manière de "développer l’écosystème du jeu vidéo".

L’industrie du jeu vidéo en quelques chiffres

L’industrie du jeu vidéo est une industrie créative récente et globalisée, au croisement de la création artistique et de l’innovation technologique.

Elle représente 100 Mds € de chiffre d’affaires, dont les 2/3 en digital et rassemble 2 milliards de joueurs dans le monde.

Son taux de croissance annuel moyen (TCAM) est de 7 % dans les 5 prochaines années, porté notamment par le dynamisme des jeux mobiles, la robustesse des jeux PC et les jeux consoles.

Quid de l’écosystème français ?

Cette industrie est au croisement de la French Touch et de la French Tech.

L’écosystème français est reconnu notamment pour ses écoles d’excellence, mais, derrière le champion Ubisoft, le marché français est atomisé et fait face à un certain nombre de défis :

  • défis économiques : il s’agit d’équilibrer les forces dans la chaîne de valeur et de dé-risquer les modèles économiques
  • défis organisationnels : améliorer la professionnalisation et structuration des entreprises du secteur
  • défis en terme éditorial et sociétal, avec une offre de jeux à diversifier, une filière à féminiser et des enjeux de RSE à prendre en compte

Le rôle de Bpifrance : faire émerger les champions de demain

Bpifrance a un vrai rôle à jouer pour compléter la couverture du marché, par les investisseurs et les banques privées. L’enjeu : contribuer à faire passer les PME au statut de challengers, et les challengers au statut de champions !

#InnoGénération : Jeu Vidéo, Level Up!

Sur ce marché puissant et dynamique, véritable laboratoire des industries du digital traversé par des tendances porteuses, la French Touch fait autorité. L’enjeu est de contribuer à faire passer les PME au statut de challengers, et les challengers au statut de champions. Level Up !

Intervenants : Nicolas Parpex (Bpifrance), Déborah Papiernik (Ubisoft), Alexis Garavaryan ( Kowloon Nights), Aurore Palisson (Sweet Arsenic), Guillaume de Fondaumière (Quantic Dream).

En partenariat avec : SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo).

A propos de Demain

Demain, c’est quoi ?

C’est un projet transverse qui implique chacun pour mieux travailler ensemble et accompagner les entreprises face aux grands défis de transformation du monde.

Pourquoi Demain ?

L’environnement économique et industriel est de plus en plus complexe et innovant et il nous pousse à changer nos modes de travail dans tous les secteurs d’activité. Anticiper les mutations de l’économie, préparer les ruptures à venir et construire une vision du futur, c’est dans ce contexte que Bpifrance a lancé DEMAIN.

Une minute pour comprendre Demain

PARTAGEZ CE DOSSIER