Demain : les grandes tendances de l'innovation

Demain : l'impression 3D

« Il faut préparer les industriels à l’utilisation de la fabrication additive » affirme Emilie Garcia, responsable Sectorielle Industrie, au sein de la Direction Innovation Bpifrance. Mais, quel est l’intérêt de ce procédé ? Qu’apport-il aux entreprises ? Quelle mutation ce secteur doit-il opérer ? Réponses en vidéo.

En moins de 2 minutes, Emilie Garcia, responsable Sectorielle Industrie, au sein de la Direction Innovation et Olivier Lévy, directeur interrégional fonds Propres PME Réseau Est, Bpifrance  nous précisent les enjeux de demain auxquels devront répondre les acteurs de la fabrication additive.

Comment définir l’impression 3D/ Fabrication Additive ?

L’impression 3D, aussi nommée Fabrication Additive, est un procédé qui permet à partir d’un fichier numérique de fabriquer un produit couche par couche par ajout de matière. Un post-traitement est souvent nécessaire, et les principaux matériaux utilisés sont les plastiques, métaux et céramiques. A l’origine utilisée pour faire des prototypes et de l’outillage (moules), la fabrication additive est aujourd’hui utilisée comme outil de production directe.

5 convictions sur la Fabrication Additive

  • La Fabrication Additive (FA) est une brique clé de l’industrie du futur.
  • La FA n’est pas seulement un nouvel équipement à intégrer au sein de la chaîne de production, c'est pourquoi il est nécessaire de développer en interne de nouvelles compétences qualifiées.
  • La FA a réel potentiel de développement, principalement dans l’aéronautique, le médical et l’industrie.
  • Un réel changement de mentalité est nécessaire pour diffuser au mieux et exploiter le potentiel de la FA.
  • Il faut soutenir les champions français disposants de réels savoir faire dans la fabrication de machines et les matériaux métalliques et polymères, et ce pour développer à terme un leader mondial.

#InnoGénération: Fabrication additive

Une vision prospective de de l'impression 3D est abordée au travers de ses applications dans des secteurs d’activité à haut potentiel tels que l’aéronautique avec Safran, le spatial avec Ariane Group, le ferroviaire avec SNCF, ou encore le luxe et l’art avec Prodways Group.
Sont également abordées les évolutions qu’apportera la FA au sein des industries, en transformant les organisations dans leurs métiers, leurs business models et leurs manières de travailler pour devenir des « organisations apprenantes » avec Ressources Vives Conseil.

Intervenants : Jean Sreng (ESI GROUP) , Raphaël Salapete (Ariane Group) , Philippe Feraud (SNCF) , Thierry Thomas (Safran) , Catherine Gorgé (Prodways Group) , Claire Le Camus-Pedron (Ressources Vives Conseil)
En partenariat avec : Alliance pour l'Industrie du Futur

A propos de Demain

Demain, c’est quoi ?

C’est un projet transverse qui implique chacun pour mieux travailler ensemble et accompagner les entreprises face aux grands défis de transformation du monde.

Pourquoi Demain ?

L’environnement économique et industriel est de plus en plus complexe et innovant et il nous pousse à changer nos modes de travail dans tous les secteurs d’activité. Anticiper les mutations de l’économie, préparer les ruptures à venir et construire une vision du futur, c’est dans ce contexte que Bpifrance a lancé DEMAIN.

Une minute pour comprendre Demain

PARTAGEZ CE DOSSIER