Demain : les grandes tendances de l'innovation

Demain : l’ordinateur quantique

L’ordinateur quantique est une machine complexe qui vise à utiliser les propriétés de la mécanique quantique pour calculer avec un gain de puissance exponentiel par rapport aux « supercalculateurs » actuels.

Comment présenter simplement l'ordinateur quantique ? Que peut-il apporter ? A quelle échéance ? Quelles actions mettre en place ? Quel rôle peut jouer Bpifrance ?

Jean-Christophe Gougeonresponsable sectoriel logiciel et intelligence artificielle de Bpifrance répond à ces questions en moins de 2 minutes et nous précise les enjeux de demain sur l’ordinateur quantique.

« L’ordinateur quantique n’a rien à voir avec l’ordinateur tel que nous le connaissons »
« Il va falloir apprendre à penser les applications de demain qui utiliseront ces nouvelles capacités »
« L’ordinateur quantique est une deeptech, il est encore au stade de l’expérimentation, notamment au cœur des laboratoires académiques. Il est au cœur du transfert technologique puisque l’enjeu actuel consiste à le faire sortir de cette phase d’expérimentations pour l’inscrire dans des use-cases industriels »

#InnoGénération : Les enjeux industriels de l'ordinateur quantique

Atelier animé par Jean-Christophe Gougeon, responsable sectoriel Logiciels, IA et informatique quantique chez Bpifrance.
Intervenants : Jean-Christophe Gougeon (Bpifrance), Olivier Ezratty (Consultant), Philippe Duluc (ATOS), Pascale Senellart (Quandela), Maud Vinet (CEA-LETI), Georges Uzbelger(IBM)

A propos de Demain

Demain, c’est quoi ?

C’est un projet transverse qui implique chacun pour mieux travailler ensemble et accompagner les entreprises face aux grands défis de transformation du monde.

Pourquoi Demain ?

L’environnement économique et industriel est de plus en plus complexe et innovant et il nous pousse à changer nos modes de travail dans tous les secteurs d’activité. Anticiper les mutations de l’économie, préparer les ruptures à venir et construire une vision du futur, c’est dans ce contexte que Bpifrance a lancé DEMAIN.

Une minute pour comprendre Demain

 

PARTAGEZ CE DOSSIER