Demain : les grandes tendances de l'innovation

Demain : la Grande Surface Alimentaire (GSA)

Le modèle économique des grandes surfaces alimentaires (GSA) est de plus en plus concurrencé aujourd’hui.
A quelles problématiques ces dernières sont-elles confrontées ? Quelles solutions peuvent-elles mettre en œuvre ? Quels sont les enjeux de demain ?

Retrouvez en deux minutes en vidéo le témoignage et les convictions de Nicolas Maurin, délégué régional financement.

6 enjeux de demain pour les grandes surfaces alimentaires

L’offre : plus particulièrement alimentaire. Le digital ne pourra jamais remplacer l’expérience d’achat physique dans l’alimentaire : le voir, le toucher, le sentir...

Le prix : le meilleur allié des grands distributeurs.

La proximité : « Il n’y a plus de questions à se poser sur le canal. Il faut désormais être physique et digital pour être avec son client, partout et tout le temps. Les hypers doivent devenir 100 % phygital ».

La practicité : le digital doit aider les points de vente à simplifier leur expérience « physique » en magasin.

La connaissance client : « Le marketing promotionnel est beaucoup trop mass market, pas assez digitalisé et surtout pas assez personnalisé ».

L’expérience : faire venir le client plus souvent doit être le nouveau leitmotiv !

#InnoGénération : la Grande Surface Alimentaire de Demain

En partenariat avec les Editions Dauvers.

"L'hyper est mort", "Amazon va nourrir les français", "l'essor des réseaux spécialistes du bio", "l’avènement du circuit court "...Ces marronniers montrent les bouleversements de la grande distribution alimentaire. Peut-on et veut-on digitaliser l'approvisionnement de notre garde-manger ? Ira-t-on encore dans une grande surface alimentaire demain ? A quoi ressemblera-t-elle ? 

Intervenants : Laure Verdeau (Bpifrance) , Pascale Cartier (La Vie Saine) , Olivier Dauvers (Editions Dauvers) , Yannick Migotto (Beendhi) , Laurent Vallée (Carrefour) , Frédéric Guyot (InVivo Retail)

A propos de Demain

Demain, c’est quoi ?

C’est un projet transverse qui implique chacun pour mieux travailler ensemble et accompagner les entreprises face aux grands défis de transformation du monde.

Pourquoi Demain ?

L’environnement économique et industriel est de plus en plus complexe et innovant et il nous pousse à changer nos modes de travail dans tous les secteurs d’activité. Anticiper les mutations de l’économie, préparer les ruptures à venir et construire une vision du futur, c’est dans ce contexte que Bpifrance a lancé DEMAIN.

Une minute pour comprendre Demain

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