Demain : les grandes tendances de l'innovation

Demain : les textiles innovants

A quoi ressemblera le textile de demain ? Quels sont les différents acteurs clés de la filière ? Comment aider la filière ?

Agnès Laurent-Moreau, responsable du domaine Industrie au sein de la Direction Innovation de Bpifrance et d'Abdelkader Berkane-Krachai, directeur sectoriel Industrie chez Bpifrance répondent à ces questions et nous font part de leur convictions. Pour eux, le développement de la filière passe par une « cité des textiles connectés ». Retrouvez leur témoignage en moins de 2 minutes.

Textiles innovants : une filière méconnue

L’industrie textile est le premier secteur à avoir subi les effets de la globalisation dans les années 80 (délocalisations massives de la production du textile-habillement en Asie, démantèlement des quotas, contraintes réglementaires). En l’espace de 4 décennies, les deux tiers des entreprises ont disparu.

Cette industrie est la première à avoir su s’adapter à son environnement ; elle s’est radicalement transformée, avec deux effets vertueux :

  • Les industriels des textiles-habillement conventionnels -cœur historique de la filière- ont profondément refondu leur outil de production : automatisation, modernisation (contraints par les normes françaises/européennes plus exigeantes que celles de leurs concurrents asiatiques) ;
  • Les dirigeants les plus visionnaires se sont convertis aux textiles innovants, saisissant l’opportunité d’une diversification salvatrice et à forte valeur ajoutée. Ces nouveaux matériaux textiles souples sont souvent employés comme semi-produits dans d’autres secteurs d’activité. Ils allient fibres hautes performances, souvent issues du spatial ou du militaire, avec des procédés de fabrication innovants. Ils offrent des fonctionnalités inédites (ininflammable, hydrofuge, composites, connectés…).

Malgré ses performances économiques, les textiles innovants restent méconnus. Assimilés à une industrie textile en crise, ils souffrent d'une mauvaise image.

  • La filière, relativement récente, est diffuse : le vaste champ d’applications des textiles innovants les rend difficilement visibles ;
  • La filière est représentée par une diversité d’acteurs aux intérêts différents. Il n’existe pas de feuille de route stratégique nationale.

A propos de Demain

Demain, c’est quoi ?

C’est un projet transverse qui implique chacun pour mieux travailler ensemble et accompagner les entreprises face aux grands défis de transformation du monde.

Pourquoi Demain ?

L’environnement économique et industriel est de plus en plus complexe et innovant et il nous pousse à changer nos modes de travail dans tous les secteurs d’activité. Anticiper les mutations de l’économie, préparer les ruptures à venir et construire une vision du futur, c’est dans ce contexte que Bpifrance a lancé DEMAIN.

Une minute pour comprendre Demain

Entrepreneurs de tout le pays, unissez-vous !

« Les smart textiles » sera l’un des thèmes parmi les 250 ateliers de Bpifrance Inno Generation, le 11 octobre 2018.
Inscrivez-vous-vite.

PARTAGEZ CE DOSSIER