Entrepreneurs, on se relève et on se révèle

Bénédicte Durand, MECELEC COMPOSITES : « La relance, c’est maintenant »

TRIBUNE. Durant le confinement, les entrepreneurs et leurs collaborateurs se sont mobilisés pour préserver leurs entreprises. Désormais, il est temps de se relever et de se révéler. Et après cette période si singulière qui l'a forcée "à ralentir et à respirer" Bénédicte Durand, directeur général de MECELEC COMPOSITES, entreprise spécialisée dans la transformation des matériaux composites, compte bien accélérer afin de participer à la relance.

Lundi 11 mai 2020, date officielle de la sortie du confinement, et voilà arrivé le temps de l’après pour beaucoup. Pour MECELEC COMPOSITES, il n’y a jamais eu véritablement d’avant ou d’après, juste la continuité de notre activité, animée par trois certitudes : la résilience du groupe, la force de l’innovation, et l’agilité des équipes impliquées et motivées.

Bien évidemment, ce serait mentir que de dire que la crise sanitaire ne nous a pas affectés, nous et nos clients. L’usine a dû ralentir sa production pour se conformer aux exigences du confinement. Mais cette crise est venue conforter notre stratégie basée sur la proximité avec nos clients, la primeur accordée à l’innovation, et notre savoir-faire et a ainsi su asseoir la pertinence de notre modèle.

Cette période si singulière nous a forcés à ralentir, et à respirer…

Respirer pour incarner pleinement mon rôle, et faire d’une démarche RSE forte initiée depuis 2018, un véritable pilier et une réalité au sein de nos sites. Cette responsabilité m’a poussée à confectionner des « kits COVID collaborateur » en urgence afin d’assurer la sécurité de mes collaborateurs mais aussi de permettre à l’activité de continuer dans les meilleures conditions, sans transiger sur nos exigences de qualité. Elle m’a aussi permis de collaborer avec de nombreux acteurs régionaux afin de mutualiser les besoins inédits de masques, gel hydroalcoolique, …

Respirer pour regarder le chemin parcouru Depuis trois ans, nous sommes sur la route de la croissance, avec un dynamisme de l’activité, véritable reflet des compétences des équipes qui accomplissent chaque jour les projets de nos clients. Désormais, on peut dire que cela va continuer car MECELEC COMPOSITES est devenue une référence en la matière.

Respirer pour retrouver un souffle plus profond, plus long, et dessiner l’avenir pour et avec nos clients en restant à l’écoute de leurs besoins.

Mais surtout, respirer pour repartir encore plus fort, serein. Ces deux mois nous ont rendu plus résistants et nous ont offert des opportunités de nous réinventer, de nous recentrer, de saisir de nouvelles opportunités, d’assurément affirmer la puissance de l’expertise de « La French Fab ». Ils nous ont aussi permis de passer rapidement de la réflexion à l’action avec une supply chain régionale et européenne qui démontre tant une résistance qu’une performance solide lors de ces bouleversements majeurs, et enfin, de renforcer notre positionnement sur des filières porteuses d’avenir avec notamment la mobilité, qui va devoir être repensée, et vite.

La force d’un modèle s’illustre tout particulièrement en temps de crise, et c’est avec une certaine sérénité que mes équipes et moi-même avons su traverser cette période. Ce n’est pas faire preuve d’un optimisme mièvre que d’avoir pensé que jamais la crise n’atteindrait la motivation et la conviction qui m’anime, ainsi que mes équipes. Grâce à l’évolution de notre culture d’entreprise, qui pense et accueille en permanence le risque afin de savoir le gérer, et à un management ayant un effet bénéfique sur la confiance et la création de la valeur, les changements structurels ou environnementaux à venir auront un moindre impact. Chez MECELEC COMPOSITE, le changement est désormais envisagé comme une posture permanente pouvant aboutir à des résultats novateurs tout en limitant les pertes.

Nous accompagnons nos clients et participons plus que jamais à la reprise de l’activité à leurs côtés, avec un carnet de commandes qui se remplit à nouveau, et des secteurs qui repartent. Qu’on se le dise : la relance, c’est maintenant, et MECELEC COMPOSITES compte bien y contribuer !

Quelques mots sur… MECELEC COMPOSITES

Près de 100 ans d’innovations. Spécialisé de la transformation des matériaux composites, MECELEC COMPOSITES co-développe avec ses clients des produits innovants dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile et le médical, ou encore les transports, le ferroviaire, l’industrie, etc. Le groupe créé en 1934 vient de remporter le prix de la meilleure innovation dans la catégorie design et mobilier aux "JEC Innovation Awards 2020", qui mettent en avant l'industrie des composites. 
Membre de La French Fab, et du réseau Bpifrance Excellence, MECELEC COMPOSITES emploie 200 collaborateurs répartis sur 4 sites en région Auvergne-Rhône-Alpes et 1 site en Roumanie, et a réalisé un chiffre d’affaires de 28,9 millions d'euros en 2019.

PARTAGEZ CE DOSSIER