Histoires d'entrepreneurs

Histoires d’entrepreneurs : IDINVEST Partners

Idinvest Partners est aujourd'hui l'un des leaders du capital-investissement en Europe, spécialiste du secteur numérique et découvreur de talents (exclusivement PME). 

Acteur majeur du financement des entreprises :

« La PME est un réservoir de pépites. Savoir les trouver, partager la vision, identifier le coaching approprié, apporter l’expertise, favoriser le passage à l’international, nous nous définissons dans le rôle que nous prenons. La première qualité d’un fonds ? La proximité avec l’entrepreneur. » Christophe Bavière

D’abord l’entreprise, le moteur, puis l’investisseur, le porteur et in fine, l’emploi.

Véritable courroie de transmission, expert exigeant, Idinvest Partners assume le rôle clé de gardien du risque par une orientation pertinente toujours adaptée au profil de ceux qui tiennent les manettes, le dirigeant et son équipe.

« Rappeler le pourquoi de l’investissement, offrir des modèles de réussite puissants, permettre à chacun de comprendre le rôle qu’il joue dans la dynamique de croissance de son territoire, dans la création d’emplois qu’il suscitera… C’est apporter de la fierté. » Christophe Bavière

L’entreprise consolide l’idée d’un modèle européen, voire français, d’une PME tonique et combative. Comme il assoit la confiance des investisseurs et donne du sens à l’acte en donnant de la transparence à son action.

« Il ne faut pas sous-estimer ces PME capables de devenir des acteurs mondiaux, capables de bâtir des succès, il nous faut construire un environnement de croissance. » Christophe Bavière

Le capital-risque français doit se traiter avec tout le soin nécessaire, à l’identique de la start-up. Il faut tenir la distance.

PARTAGEZ CE DOSSIER

Histoires pour servir l'avenir

"Voici 19 histoires d’entrepreneurs. Pourquoi un chiffre qui n’est pas rond ? Car rien dans la vie des entrepreneurs n’est beau et pur comme un cercle. Il n’y a qu’aspérités, imprévus, et s’il y a un seul théorème qui fonctionne, c’est le théorème de Pi : tout prend 3,14 fois le temps qu’on pensait nécessaire pour franchir telle ou telle étape. Le temps, variable majeure de l’entrepreneur. Et pour soutenir la cruauté du temps, rien de mieux que des équipes capables de se dépasser sans compter les nuits blanches et les dimanches, rien de mieux aussi qu’un peu de chance parfois.Vivent les entrepreneurs, modèles de la société qui prend forme sous nos yeux.
Bonne lecture.Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.