Histoires d'entrepreneurs

Histoires d'entrepreneurs : ISAI

Jean-David Chamboredon, arpente le terrain des start-up. Homme curieux et tranquillement passionné, il déploie dans la société 3I une méthode de travail qui fera ses preuves avec plusieurs succès notoires comme seloger.com ou priceminister.com. C’est le début du succès.

Consolider et mailler la France digitale :

Quand Pierre Kosciusko-Morizet, avec 3 ténors des nouvelles technologies, lance le fonds Isai, c’est tout naturellement qu’il en confie les rênes à ce pro du web, un homme qui pense, respire et réfléchit entreprise. Il en connaît les difficultés, l’isolement, les passages en force, il est à l’instar des 80 membres de son fonds, un connaisseur. Son métier : découvrir des pépites. Son territoire : exclusivement le net. 

« D’abord aligner les intérêts et puis faire œuvre d’influence sans user de son pouvoir, c’est la base et le juste équilibre pour accompagner l’entrepreneur. » Jean-David Chamboredon

ISAI a pour vocation de financer et accompagner des sociétés internet à fort potentiel, qu'elles soient à leur démarrage (capital risque) ou qu'elles aient déjà atteint la profitabilité (capital développement). 
Le fonds est proactif : il anticipe chaque étape de la croissance des entreprises.

« La chaîne de financement doit se regarder dans son ensemble, on peut savoir amorcer, mais sait-on développer, accompagner l’expansion ? Des passages essentiels pour la pérennité de l’entreprise. Isai choisit de se positionner dans les creux. » Jean-David Chamboredon 

Le fonds reçoit près de 150 dossiers par mois. De fait, il se positionne en spécialiste du digital comme il devient un observateur référent et qualifié des hommes, des projets, des pratiques en France sur un secteur qui ne cesse de poursuivre son accélération.

 « Ils sont jeunes, nombreux, autant décomplexés que sans excès dans leur rapport à l’argent, souvent fortement diplômés, impatients de tenter, ils inventent et aujourd’hui, ils prennent le risque. Ils sont un puissant vecteur de notre croissance. À nous de favoriser leur réussite. » Jean-David Chamboredon 

Isai ne cesse de souligner combien investir dans l’innovation est vital pour le pays, l’emploi est à la clé. D’où l’importance de consolider et mailler la France digitale pour soutenir la dynamique de développement et réussir dans l’Internet où les frontières physiques n’ont plus lieu d’être.

PARTAGEZ CE DOSSIER

Histoires pour servir l'avenir

"Voici 19 histoires d’entrepreneurs. Pourquoi un chiffre qui n’est pas rond ? Car rien dans la vie des entrepreneurs n’est beau et pur comme un cercle. Il n’y a qu’aspérités, imprévus, et s’il y a un seul théorème qui fonctionne, c’est le théorème de Pi : tout prend 3,14 fois le temps qu’on pensait nécessaire pour franchir telle ou telle étape. Le temps, variable majeure de l’entrepreneur. Et pour soutenir la cruauté du temps, rien de mieux que des équipes capables de se dépasser sans compter les nuits blanches et les dimanches, rien de mieux aussi qu’un peu de chance parfois.Vivent les entrepreneurs, modèles de la société qui prend forme sous nos yeux.
Bonne lecture.Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.